Accueil du site > Rencontres d’auteurs > Rencontre avec Henri Droguet, Brioude

Rencontre avec Henri Droguet, Brioude

#socialtags

vendredi 18 janvier 2013, par Tisseurs

Henri Droguet est né à Cherbourg le 29 octobre 1944. Études supérieures de lettres à Caen de 1962 à 1970 (certifié en lettres modernes). Premières publications dans Les Lettres Françaises en 1968. Enseigne dans le même établissement malouin jusqu’en 2004. A milité au PSU de 1972 à 1981 et à la CFDT de 1972 à nos jours (il y a exercé des responsabilités interprofessionnelles « non négligeables avant de rejoindre modestement la base »)
Il a été « encouragé par les « parrains » suivants : Aragon, Claude Roy, Jean Follain, André Frénaud, Jacques Réda, Guy Goffette… qu’il a rencontrés en chair et en os, sans oublier Jean Grosjean (source Poezibao).

Les Tisseurs de Mots vous proposent quelques extraits derrière les liens ci-dessous :
Noir sur Blanc, Gallimard, 1994.
Off, Gallimard, 2007.

Le site Poezibao rassemble aussi plusieurs poèmes de Henri Droguet, dont Noms de noms et Une vie, deux poèmes inédits.
En glissant en bas de la page, vous trouvez plusieurs liens vers d’autres extraits publiés sur Poezibao.

PDF - 300.2 ko
Entretien avec Henri Droguet

Henri Droguet raconte son travail d’écrivain et de poètes dans un long entretien avec Jean Pascal Dubost, à lire dans le document ci-contre.

PDF - 28.4 ko
Pour tout vous dire

Cet autre texte complète l’entretien précédent.

Encore un lien vers un texte d’Henri Droguet au titre au combien évocateur : Comment j’ai écrit certains de mes poèmes (essai) (ou : Pour vous en dire encore plus, mais toujours pas tout), comme une suite au texte précédent, qui laisse apparaître le poète en son atelier, occupé à l’écriture du poème.

Pour se faire se mettre l’eau à la bouche, quelques lignes de Denis Heudré après une lecture-rencontre avec Henri Droguet organisé par la Maison de la Poésie.

Vous pouvez aussi retrouver une trace de la rencontre que nous avons eu la chance de partager avec Henri Droguet à Brioude.

Enfin, plusieurs personnes sont venus tisser à la médiathèque de Brioude le 9 février en écho à la poésie de Henri Droguet. Retrouvez les textes créés à cette occasion derrière ce lien...

1 Message

  • Rencontre avec Henri Droguet, Brioude Le 22 mars 2013 à 07:19

    Une jolie rencontre avec un Monsieur qui nous a lu le vent, les bourrasques et des noms de fleurs interminables...Qui nous a parlé de St Malo, comme quoi, soit on y perd un bras dans un panier de crabes, ou bien on nous balance par dessus les remparts. Et maintenant je sais tout sur la cuisson de la langoustine. C’était formidable, et les Tisseurs sont des tisserands de première classe et ils ont bien mérités de s’affaler dans un joli salon pour digérer ! :-))