Accueil du site > Les tisseurs > Pour tous les genres

Pour tous les genres

#socialtags

mardi 31 octobre 2017, par Tisseurs

« Il est néfaste d’être purement un homme ou une femme ; il faut être féminin-masculin ou homme-féminin. (…) L’art de création demande pour s’accomplir qu’ait lieu dans l’esprit une certaine collaboration entre la femme et l’homme. Un certain mariage des contraires doit être consommé. L’esprit tout entier doit s’ouvrir largement et nous devons avoir l’impression qu’un écrivain communique son expérience avec une plénitude totale. » Virginia Woolf


Même si cette question n’est pas au cœur de nos ateliers d’écriture, elle flotte dans l’air, et pas que dans la grammaire, la question du genre. Comment ça fait d’habiter le monde en femme ou en homme ? Comment ça se repère une écriture de femme ou d’homme ? Comment ça chemine, de quoi ça part, par où ça passe, une femme qui écrit ? Et un homme ?
Est-ce que ça écrit seul ou est-ce que ça prend appui sur le groupe d’un atelier d’écriture… un homme qui écrit ? Une femme qui écrit ?
Chez les Tisseurs, le mélange des genres nous ravit et nous rêvons de renforcer la mixité de nos ateliers et de nos stages. C’est l’une des raisons qui conduit à remettre au travail notre chartre graphique, notamment pour notre site internet. Le chantier est ouvert, au début de l’année 2018, vous pourrez nous redécouvrir…
L’équipe des Tisseurs de Mots

Toute l’équipe des Tisseurs prépare déjà l’édition 2018 du Festivalet des ateliers d’écriture de Blesle... avec encore des nouveautés.
Parmi ces nouveautés, nous lançons un appel à textes autour du thème du Festivalet 2018 : "un pas de côté".
Cet appel à textes est ouvert à tous. Un comité de lecture se réunira fin février pour choisir quelques textes qui intégreront le livre édité par l’association, pour l’occasion.

Télécharger l’appel à texte

JPEG - 1008.4 ko

Les ateliers d’écriture réguliers, il est toujours possible de nous rejoindre...

Installée à Brioude, l’association Tisseurs de Mots rayonne sur un large territoire et propose dans plusieurs villes des rendez-vous réguliers d’ateliers d’écriture pour explorer la langue. Tous les groupes sont ouverts et les séances sont indépendantes les unes des autres.
Vous trouvez ci-dessous de fiches de présentation de ces différents ateliers.
Nous pouvons répondre à vos éventuelles questions / contact mail : tisseursdemots@hotmail.fr.

- Atelier d’écriture à St Germain Lembron
- les jeudis de l’écriture à Brioude
- Atelier d’écriture au Puy en Velay
- Atelier d’écriture itinérant en Pays de Saugues