Accueil du site > Ateliers > Chemins d’écriture

Chemins d’écriture

Dernier ajout : 3 décembre 2015.

Chaque proposition ouvre un nouvel espace. Qu’elle réponde à l’organisation d’un atelier ponctuel ou qu’elle s’inscrive dans un cycle de rendez-vous plus réguliers, la proposition tente toujours de creuser un chemin d’écriture.

Comment donner à comprendre ce qui se passe dans un atelier d’écriture ?
Comment donner à voir le travail qui met en œuvre, l’écriture qui prend forme et le plaisir suscité par la lecture et l’écoute des textes ?

C’est l’objet de ces chemins d’écriture :

présenter quelques propositions d’écriture construites et explorées dans les ateliers d’écriture des Tisseurs de Mots,
donner à lire les textes nés, créés à la suite de ces propositions...

Une rubrique appelée à s’enrichir régulièrement de nouvelles propositions...

Articles de cette rubrique

  • Une feuille pour un jour

    3 décembre 2015, par Tisseurs

    Proposition § Cueillir et recueillir parmi un bouquet de livres de poésies 20 mots dont 5 ou 6 verbes. §§ Chacun choisit une petite enveloppe, la déplie pour trouver à l’intérieur une feuille d’automne. Ecrire 4 questions, autour de la présence, de l’histoire, de la forme, de l’apparence de cette feuille, autour de la situation proprement dite de recevoir une feuille, ou tout autre question encore... Laisser s’écrire les questions qui surgissent. §§§ Lecture d’un court extrait de "un jour" de Charles (...)

  • écrire avec les aquarelles de Jean François Contremoulin

    15 février 2015, par Tisseurs

    Proposition Au cours de l’exposition ExtraBiennales, en janvier 2015 à Brioude, les Tisseurs de Mots ont écrit à l’écoute des oeuvres de l’artiste Jean François Contremoulin, son travail de création est à découvrir sur son site. Proposition : regarder et écouter les aquarelles, écrire un texte qui disent ce que l’oeuvre nous transmet, ce qu’elle nous chuchote, ce qu’elle met en mouvement. Les textes // pour des raisons techniques, nous nous pouvons pas transcrire aussi fidèlement que nous le (...)

  • parure, vêtements, habit, habiter...

    13 décembre 2014, par Tisseurs

    Proposition § Mise à disposition d’un ensemble de vêtements, très différents les uns des autres, choisir un de ces vêtements. Invitation à toucher le vêtement choisi, à le sentir, le ressentir. à se rapprocher de lui. Lecture de Jane Sautière, Dressing, Verticales, page 37. Proposition : écrire un petit texte qui raconte ce vêtement, par des images, des sensations. Essayer de s’écarter de la description « concrète » du tissu, mais plutôt d’évoquer ce qu’il suggère comme sensation. §§ Lecture de Jane (...)

  • Carnet de résidence de Jean Luc Raharimanana - chronique/4/

    1er mai 2014, par Tisseurs

    Proposition La proposition d’écriture a été formulée par Jean Luc Raharimanana lors de l’atelier d’écriture qu’il a animé à la médiathèque de Massiac. Elle invite à explorer un paysage avec un mot en tête. Cette proposition a fait l’objet d’une longue présentation, accompagnée de la lecture de plusieurs textes, dont certains écrits au cours de la résidence du poète en Pays de Massiac. Les textes Pierre roule en boule Pierre roule en boule sur le sentier montagneux Prière silencieuse, aveugle d’atteindre la (...)

  • Tenir, écho à Albane Gellé

    24 avril 2014, par Tisseurs

    Proposition Présentation de « Si je suis de ce monde », composé de 48 textes sans ponctuation si ce n’est la majuscule initiale et le point final. § Faire une liste, une liste composée d’une attaque par un verbe à l’infinitif et prolongée de quelques mots en piochant dans des expressions existantes (marcher de travers, pleurer de rire...) ou dans des expressions inventées (rêver sans limite...). Lecture, chacun note au moins une expression venant de chaque participant à l’atelier. §§ Écoute de la (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25