Accueil du site > Lectures

Lectures

Dernier ajout : 2 mai.

Avec l’association "Tisseurs de Mots", il s’agit de tisser les fils de la langue entre écriture et lecture, entre lecture et écriture... allers et retours incessants qui nourrissent l’une et l’autre.

Ainsi, avec la mise en voix et en musique de textes poétiques, c’est la lecture "les Colporteurs Poétiques", une balade parmi les écritures contemporaines, un spectacle d’une heure environ adaptée pour tous lieux culturels, les bibliothèques en particulier...

Que ce soit à partir de textes écrits en atelier d’écriture, autour d’une thématique ou de l’œuvre d’un auteur, nous animons des stages de lectures à haute voix qui se termine généralement par une courte présentation du travail réalisé. Influencés par notre pratique théâtrale, notre démarche s’intéresse plus particulièrement à la place de la voix dans l’espace et dans le texte.

Prochain stage de lecture à haute voix, les 30 novembre et 1er Décembre à Rauret (près Pradelles (43)).

Articles de cette rubrique

  • Les météores

    2 mai, par veronik leray

    Certains livres laissent leur empreinte, ainsi en est-il de « Dans le sillage du météore désinvolte », un ensemble de lettres envoyé par le poète Jacques Vaché, à sa famille, à sa marraine de guerre, à ses amis poètes au cours de la Première Guerre Mondiale. Comment peut-on imaginer qu’au cœur de l’inhumain de ce conflit le poète continue à creuser la question de l’écriture poétique, qu’il ouvre des brèches vers ce qui deviendra le mouvement surréaliste ? Comment l’écriture parvient-elle à s’entremêler avec le (...)

  • La grande lessive- Lecture à Saugues

    8 juillet 2016, par veronik leray

    Textes et tissus, une lecture à Saugues le samedi 23 juillet à 21h, salle multimédia. Portés par un groupe de lecteurs du Pays de Saugues, nous avons tiré les fils, fil à linge, fil de laine, pour vous faire déguster des textes autour des linges, des tissus et du vent, bref de nos vies. La lecture assemble des textes de littérature contemporaine avec des textes écrits en ateliers d’écriture et des textes plus (...)

  • Explorer la lecture à haute voix

    25 août 2015, par Tisseurs

    Dans le cadre de sa programmation culturelle, Tisseurs de Mots a été sollicité pour fabriquer un stage de travail de lecture à voix haute. Nous avons choisi une thématique pour nous accompagner : "tissus, vestes, vêtements".

  • Stage de lecture à Haute Voix

    19 août 2013, par Tisseurs

    Dans le prolongement du cycle d’ateliers d’écriture conduit par Tisseurs de Mots sur le Pays de Cayres Pradelles, l’association Tisseurs de Mots anime : un stage de lecture à haute voix les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013, à la salle socioculturelle de Joncherettes (commune de Rauret) Mettre en voix les textes pour les partager, les faire sonner... Lire ou dire les textes est comme une étape complémentaire à l’écriture... une autre façon d’expérimenter le travail autour de la (...)

  • Café-bibliobus - des livres et du plaisir

    26 juin 2013, par Tisseurs

    La Communauté de Communes du Pays de Massiac a proposé tout au long de l’année des Cafés Bibliobus sur plusieurs communes de son territoire. Animés par trois associations partenaires, Allo la lune (groupe de lecteurs), le Chat dans le Cèdre et Tisseurs de Mots, ces moments sont l’occasion de découvrir des textes, de les écouter portés par des voix multiples et de partager un moment de convivialité.

0 | 5