Écritures narratives

Livre, plutôt que recueil de nouvelles. Liturgie est un bloc, un corps, un seul, taillé dans la chair des mots. Livre qui brosse en quelques traits une image âpre et respectueuse de la vie des paysans d’Auvergne.

Il y a des choses qui se présentent et tu y vas. Tu vas droit dans le mur, mais tu veux vivre à toute force ce moment où tu fonces. Le mur n’arrive pas forcément si vite. Pour autant, tu te fais mal rien qu’à prendre autant d’élan, l’air te chauffe la peau, ça fait des brûlures, mais tu te (...)

La neige s’est mise à fondre. Au cours de la nuit, la température a brusquement chuté, et le matin, les rues du village sont couvertes d’une épaisse couche de glace. Il enfile de vieilles chaussettes sur ses galoches et va faire des commissions. La rue qu’il lui faut emprunter est extrêmement (...)

28 octobre J’apprends que j’ai reçu le prix de la Langue française pour mon œuvre………En toute hâte, j’improvise un petit texte puisque je ne pourrai pas aller chercher le prix………. "Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d’un long cou…« Et voilà qu’avait (...)

C’est une prouesse de partir d’une histoire tissée de culpabilité et d’échec, d’injustice et d’irresponsabilité, et d’en faire une méditation comique sur la fragité de l’être humain, sa grâce et ses possibilités. Publisher Weekly

J’attrapai la main de mon amie et nous courûmes vers la sortie. Sur notre passage, les cintres portant les figurines descendaient lentement, bras et jambes frôlant nos têtes, essayant d’agripper nos vêtements. Je sentis des ongles de métal dans ma nuque. J’entendis Marina crier et la poussai (...)

Ce livre est de la même veine que Pastiches et Postiches, ce sont des textes d’humour, des pastiches qu’il a publiés dans différents journaux et régulièrement dans L’Espresso, de 1986 à nos jours. On apprend comment ne pas passer des vacances idiotes ; comment reconnaître un film porno ; comment se protéger des veuves… et beaucoup d’autres choses pour les lecteurs curieux, qui apprendront aussi un peu d’histoire, d’économie, de politique, de littérature et de philosophie !… Hilarant, provocant, intelligent, cet ouvrage répond aux questions que nous n’aurions pas songé à nous poser… Et répond à des questions dont nous pensions connaître la réponse : Comment voyager avec un saumon, par exemple….

Il avait plusieurs corps en un seul. Il était très composite. Ses bras, ses épaules, sa poitrine étaient restés d’un adolescent, étroits et minces. Ils avaient quinze ans. Ils s’étaient refusés à l’étreinte des femmes, à la force qui enveloppe, aux têtes nichées, à la toison. Il était lisse. (...)

……Un silence bienfaisant qu’elle entendait jusqu’au plus profond d’elle-même. C’était le silence familier qui lui montrait le chemin vers elle-même mieux que bien des pensées, qui soudain l’environnait comme un mur mais qui en même temps l’ouvrait à l’infinité du monde. Le silence qui était (...)

Il avait tendu une toile pour elle, et lui avait prêté des couleurs et des pinceaux. Elle aurait voulu le remercier, mais ne trouvait pas les vrais mots. Elle était reconnaissante de tant de choses. C’est pourquoi elle lui avait dit merci d’un ton sec et ordinaire tout en ressentant un grand (...)

Revenir en haut