Depuis l’hiver 2019, l’association Tisseurs de Mots organise à intervalles réguliers des journées et des week-ends d’analyse et d’échanges de pratique entre intervenants en ateliers d’écriture.

L’idée

L’animation d’ateliers d’écriture est souvent une pratique solitaire et impliquante. Au sein de l’association Tisseurs de Mots, nous ressentons le besoin de mettre du commun dans nos pratiques pour trouver des réponses pertinentes aux difficultés qu’il nous arrive de rencontrer.

Nous avons donc créer et proposer des temps de travail entre animatrices-teurs d’ateliers d’écriture pour questionner sa pratique, démultiplier les regards sur une situation d’intervention et partager des expériences, des approches, des façons de fonctionner.

Les objectifs

  • Analyser nos pratiques pour mieux les appréhender
  • Fabriquer à plusieurs (des textes, des propositions d’écriture, de la pensée…)
  • Partager nos expérimentations pour enrichir mutuellement nos formules d’ateliers d’écriture
  • Créer un réseau d’animatrices-teurs d’ateliers d’écriture

Le déroulement

Le matin, séance d’analyse de pratique conduite par Patricia Vallet.

L’après-midi, séance de travail tissant des temps de travail en groupe et des temps individuels (exemple : atelier d’écriture, création de propositions d’écriture, lecture arpentage…)

et autour… de nombreux temps informels (pauses et repas notamment) au cours desquels les échanges sinuent, bifurquent, s’entrecroisent…

Ce que nous avons déjà vécu

  • deux journées de travail à l’hiver 2019 à Issoire (63)
  • deux journées de travail à l’hiver 2020 à Issoire (63)
  • deux week-ends de travail en août et octobre 2020 à Chilhac (43)

Les projets

Ces temps de travail constituent des apports essentiels à notre pratique d’animatrices-teurs d’ateliers d’écriture au sein de Tisseurs de Mots, nous comptons donc poursuivre ce chantier de travail.

Aujourd’hui, aucune date n’est programmée. Si vous êtes intéressé-e par ces chantiers d’analyse et d’échanges de pratiques, nous vous invitons à nous faire signe par mail : tisseursdemots chez gmail.com

Voir en ligne : L’analyse de pratique conduite par Patricia Vallet