Donner corps à

Lundi 15 février 2016 — Dernier ajout samedi 14 septembre 2019
Écrire serait une affaire de corps, de corps à donner, pas donner son corps, quoique, mais donner corps à, incarner, donner chair. Le verbe s’est fait chair. C’est une vieille histoire, on a déjà entendu ça quelque part, on s’en souvient dans un coin de soi, coin ombreux et confiné des enfances et du catéchisme, on l’a vu, on se souvient des messes, ceci est mon corps ceci est mon sang, buvez et mangez-en tous. (…) Le latin corpus s’impose aussi pour dire très officiellement combien j’ai le sentiment de ne fomenter depuis 1996 qu’un seul et même et sempiternel et lancinant texte issu de, tissé de, appuyé sur et adossé à, nourri des fermentations anciennes ou plus récentes des matériaux de toutes farines butinés, picorés, arrachés, prélevés à force d’attention au monde par le corps, par son truchement et son tamis.
Marie Hélène Lafon : Chantiers, éditions des Busclats, pages 31 et 35

Donner corps à, enjeu de toute création. Plusieurs propositions d’écriture portées lors des récents ateliers d’écriture des Tisseurs de Mots ont tenté de se confronter à cet enjeu du corps, de ce qui donne corps, de comment les personnages prennent corps dans nos textes. Cet hiver nous a aussi permis de donner corps à nos projets : installation poétique, stages d’été, formation et Festivalet d’ateliers d’écriture. Un Festivalet pour mettre à l’honneur le travail que nous menons, que d’autres mènent pour faire vivre l’écriture en atelier, un Festivalet porté par les Tisseurs de Mots, soutenu par plusieurs partenaires dont la Communauté de Communes du Pays de Blesle.

Festivalet des ateliers d’écriture - du 3 au 5 juin 2016 à Blesle -43

Pour cette deuxième édition du Festivalet, Tisseurs de Mots a invité 12 intervenantes aux parcours riches et très divers à inventer et à animer un atelier d’écriture original autour du thème "Mouvement". Pendant trois jours, nous avons vécu l’aventure du Festivalet, faite d’ateliers d’écriture évidemment mais aussi d’une rencontre d’auteure et d’une soirée de lecture festive et musicale.

Les livrets du festivalet 2016

Pour garder traces de notre édition 2016, les Tisseurs de mots ont assemblé les pages écrites par quelques unes des animatrices, ont plié les mots et cousu la reliure colorée au papier blanc.

Vous retrouverez quelques détails de chaque livrets par leur auteur :

Stage Marche et Écriture

Deux propositions différentes pour tisser des liens entre les pas et les mots, cet été 2016 en Auvergne, toutes les informations sont disponibles derrière les liens :

La grande lessive, le samedi 23 juillet à 21h Salle multimédia

Lecture de textes autour des tissus par un groupe de lecteurs de Saugues

Formation : animation d’ateliers d’écriture

Imaginée, construite et animée en partenariat avec les intervenantes de l’association Écrits de Clermont-Ferrand, cette formation propose de creuser les questions du pourquoi et du comment on anime des ateliers d’écriture. Elle prend appui sur les expériences d’intervention des stagiaires et sur leur propre rapport à l’écriture pour tenter d’ouvrir des réflexions mais aussi une méthodologie concrète de l’animation d’ateliers d’écriture. Plus de détails sur la page dédiée à cette formation animation d’ateliers d’écriture. Nous pouvons aussi apporter des éléments complémentaires, il suffit de prendre contact avec nous par mail ou par téléphone.


Les ateliers d’écriture réguliers, il est toujours possible de nous rejoindre…

Tisseurs de Mots propose des rendez-vous réguliers pour explorer la langue. Tous les groupes sont ouverts et les séances sont indépendantes les unes des autres. Vous trouvez ci-dessous de fiches de présentation de ces différents ateliers. Nous pouvons répondre à vos éventuelles questions / contact mail : tisseursdemots chez hotmail.fr.


Retrouvez nous sur Facebook
et contactez nous sur tisseursdemots chez hotmail.fr

Revenir en haut