En attendant la fuite

Dimanche 25 juin 2017 — Dernier ajout lundi 19 février 2018

Est ce que fuir, c’est partir ? Est-ce que fuir c’est tout abandonner ? L’écriture est-elle une fuite ? Elle demande tellement d’introspection, tellement d’efforts pour être au plus près, au plus juste de nous même. Ne serait-ce pas tout le contraire d’une fuite ? C’est une des nombreuses questions que les Tisseurs se posent dans leur propre écriture et au cœur de leurs ateliers.

Nous sommes les complices d’une grande et belle évasion il y a celui qui aime celui qui lit celui qui écrit celui qui rêve celui qui refuse celui qui plante celui qui marche celui qui joue celui qui nie celui qui apprend celui qui doute celui qui se moque celui qui se saoule celui qui dit non nous sommes tous les complices d’une grande et belle evasion nous creusons des tunnels nous tressons des cordages nous prenons des notes nous rusons nous savons que les detours sont nécessaires qu’il faut esquiver l’ordre des choses qu’au bout il y a dehors demain dedans

Complice, juste après la pluie, Thomas Vinau, Alma editeur, p19/]

Hier…le Festivalet des ateliers d’écriture.

Troisième édition de notre festival. De plus en plus de plaisir à donner et à recevoir. Des ateliers qui tels un fil est passé de l’une à l’autre des intervenantes autour du thème de cette année : « Lisière ». La performance de Patrick Dubost et d’Armand le poète qui a enchanté les festivaliers et les habitants de Blesle par la lecture de ses textes. Des lieux divers pour écrire à l’abri du soleil chaud de juin, à l’ombre des jardins, au frais des estaminets, sur les cimes de la tour Massadou ou dans l’atelier du potier passionnant de Chadecol. La grande nouveauté de l’année 2017, les siestes poétiques. Allongés à l’ombre des arbres, au pied du château du Mercœur, nous écoutions les textes des livrets écrits sur le thème de la lisière par les intervenantes au Festivalet.

Et pour la suite…

Des stages

Stage d’écriture, été 2017, « écriture et aquarelle »

Depuis plusieurs années, Tisseurs de Mots explore le lien entre la création plastique et l’écriture. Chacune des propositions que nous fabriquons est une invitation à porter un regard sensible sur les œuvres présentées, mais aussi à aller à la rencontre de la démarche de création des artistes et à échanger autour de ces créations. Ce stage est organisé en partenariat avec l’association Festival d’Aquarelle qui organise la Biennale d’Aquarelle à Brioude. Plus de renseignements

Pour la rentrée de septembre…

Les ateliers d’écriture réguliers, il est toujours possible de nous rejoindre…

Installée à Brioude, l’association Tisseurs de Mots rayonne sur un large territoire et propose dans plusieurs villes des rendez-vous réguliers d’ateliers d’écriture pour explorer la langue. Tous les groupes sont ouverts et les séances sont indépendantes les unes des autres. Vous trouvez ci-dessous de fiches de présentation de ces différents ateliers. Nous pouvons répondre à vos éventuelles questions / contact mail : tisseursdemots chez hotmail.fr.

Revenir en haut