Retrouvez les programmes d’activités autour de la lecture et de l’écriture de la médiathèque de Cusset, de celle de Clermont-Jaude et de l’association le Bout de la Langue à Paris.

A Cusset, la médiathèque propose un cycle d’ateliers d’écriture

Contact : bibliotheque.cusset chez ville-cusset.fr ou 04 70 30 95 11

A la médiathèque de Jaude (Clermont Ferrand)

>> Ateliers philo pour les adultes et pour les enfants, 1 samedi par mois Programme ateliers adultes : samedis 26 septembre et 31 octobre (Qu’est ce que le présent ?), samedis 7 novembre et 12 décembre (Que signifie être ?) à 10 h 30.

Programme atelier enfants (à partir de 7 ans) : samedis 26 septembre (Qu’est-ce qu’un jeu ?), 31 octobre (Qu’est ce que le présent ?), 7 novembre (Que signifie être ?) (et 12 décembre (Qu’est-ce qu’un être humain ?) à 10 h 30.

>> NOUVEAU Cycle d’ateliers de lecture à voix haute

S’approprier un texte pour le faire entendre à un public c’est bien sûr maîtriser les techniques de l’oralité mais c’est aussi le nourrir de notre singularité et pourquoi pas de nos imperfections. Mettre en voix, c’est être fidèle à une œuvre tout en en faisant déjà autre chose… Sébastien Saint-Martin, comédien de la compagnie en même temps, animera le cycle de 4 ateliers autour des textes de Guillaume Siaudeau.

Programme des ateliers : les jeudis 17, 24 septembre, 1er et 8 octobre de 18h 30 à 20h 30.

Ateliers GRATUITS SUR INSCRIPTION 04 63 66 95 00

Les ateliers et les stages d’écriture créative de l’association Le Bout de la langue

  • Les week-ends d’écriture : Ils s’adressent à ceux qui découvrent l’écriture comme à ceux qui cheminent vers un approfondissement. Première date à la rentrée : ​3​-​4​ octobre 201​5​. Thème : ​​Noir-Blanc, Sud-Nord, les voix de William Faulkner​ et de Toni Morrison​, ​écrire avec, à l’oreille, ce​s tonalités​, ce​s​ imaginaire​s, et partir dans sa propre écriture. (Il n’est pas nécessaire d’avoir lu ces auteurs.)​
  • Ecriture de projet, un cycle de sept séances, de septembre à décembre : Vous avez une envie, une idée, un projet d’écriture. Vous recherchez un cadre qui vous aide à vous (re)mettre en route, à avancer et à aboutir. Ce cycle est là pour favoriser votre démarche. Première séance : 16 septembre.
  • ​Ateliers Fragments poétiques, première séance : samedi 17 octobre​ 2015​ (ateliers ponctuels).
  • L’atelier régulier​,​ nouvel atelier, nouveau groupe à la rentrée 2015. Rendez-vous un mardi soir sur deux, à partir du mardi 15 septembre​.​ les détails sur le site de l’association.