Stage été 2017 : Marche et écriture, paysage de l’inextérieur

dans les Cévennes, au gîte du Mazel (Mialet)
Jeudi 19 janvier 2017 — Dernier ajout mercredi 7 février 2018
On finit par se dire que toutes les choses essentielles ne peuvent être abordées qu’avec des détours, ou obliquement, presque à la dérobée. Elles-mêmes, d’une certaine façon, se dérobent toujours. Philippe Jaccottet

Pas à pas toucher le paysage

Nous irons. Par la marche. Parce que le paysage se saisit de tout le corps. Parce que les pieds posés sur le sol s’ancrent et vibrent de ce que la terre raconte. La marche sera quotidienne, parfois une heure, parfois un peu plus, au plus long quatre heures sur une journée. Nous marcherons ensemble ou seul selon les jours mais aussi selon l’humeur. La marche est pré-texte à écriture, elle la nourrit, elle permet d’accéder à des espaces insoupçonnés. Elle donne un rythme, une cadence qui guide celle des mots, de la voix dans le texte. Nous irons. Simplement pour aller et pour revenir.

Écrire

« Je regarde la terre. Parfois, pour une fleur épanouie dans une certaine lumière, pour un peu d’eau laissée par la pluie dans un champ, on dirait qu’elle s’ouvre et qu’elle nous dit : "Entre" Philippe Jaccottet Tout au long du séjour, nous serons accompagnés de Philippe Jaccottet (qu’il n’est absolument pas nécessaire de connaître pour participer au stage), de sa voix et de ses mots. Parce que le paysage habite son écriture, qu’il l’a écrit, ré-écrit et ré-réécrit. Nous écrirons parfois dans la marche, dans le paysage, le plus souvent au gîte ou sur la terrasse. Chaque demi-journée sera l’occasion d’une piste d’écriture, parfois de reprise ou de prolongement d’un texte précédent. Au fil du temps, les textes se rencontreront, feront des ricochets ou des échos. Ils trouveront leur place les uns contre les autres, les autres avec les uns. Chaque jour, chacun est invité à partager tout ou partie de ce qui s’est écrit dans la journée et donne à entendre ce qui se travaille d’un texte à l’autre.

Dates – du lundi 14 août à 14h au samedi 19 août à 10h Deux jours d’itinérance : mardi 15 et mercredi 16 août, de 3h 30 à 4h 30 de marche par jour.

Hébergement  : Gîte le Mazel à Mialet (30140).

Tarifs  : Hébergement et restauration 210 euros Intervention atelier d’écriture adhérents : 190 € // non adhérents : 200 €. Ce tarif comprend :

  • l’hébergement en gîte de groupe (chambre de 4 personnes maximum)
  • la restauration
  • le transport des bagages pendant les journées d’itinérance
  • l’intervention en atelier d’écriture Il ne comprend pas les extras personnels.

Effectif  : Groupe de 8 à 12 participants.

Attention : ce stage est complet. Il arrive que nous connaissions des désistements, vous pouvez donc nous signaler votre intérêt pour ce stage et nous vous recontacterons le cas échéant.

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens : écriture longue « rumeurs et vibrations »au printemps 2017, du lundi 17 avril au vendredi 21 avril. « Comment est-ce, le monde ? …fragments, calques et décalques… » au printemps 2017, du samedi 6 mai au lundi 8 mai. écriture et aquarelle, à l’été 2017, du vendredi 14 juillet au lundi 17 juillet.

Informations Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez hotmail.fr – 06 65 91 27 02

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.

Documents à télécharger

Revenir en haut