Peaux et autres limites…

ateliers d’écriture poétiques, dans le cadre du Printemps des Poètes 2023
Lundi 2 janvier 2023 — Dernier ajout samedi 8 avril 2023

A l’invitation de la médiathèque de Beaumont (Clermont Auvergne Métropole), Tisseurs de Mots anime un cycle de trois ateliers d’écriture et d’un atelier de mise en voix, en dialogue avec Frontière, le thème du Printemps des Poètes 2023.

En écho à « Frontières », la thématique du Printemps des Poètes 2023, nous proposons d’explorer la peau, notre première frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et les vibrations du monde. Nous explorerons aussi d’autres limites, en particulier les immatérielles, qui nous séparent sans qu’on puisse s’en saisir et les déplacer.

en compagnie du poète Antoine Emaz

Invité à plusieurs reprises par la Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand, Antoine Emaz nous a quitté en mars 2019 mais ses poèmes continuent à nous dire quelque chose de notre humaine condition. Au delà de sa poésie, ses carnets, ses entretiens et ses notes de lecture constituent des pistes inépuisables pour creuser l’écriture poétique.

Nous prendrons principalement appui sur deux recueils dont Peau et Limite, pour les formes poétiques dont ils sont chargés pour restituer la force de vivre-écrire cher à Antoine Emaz. D’autres poètes contemporain-es seront convoqué-es pour ouvrir et prolonger le chantier du poème.

Déroulement

Cycle de trois ateliers d’écriture poétique puis un atelier de mise en voix abouttissant à une lecture publique de quelques textes écrits pendant ces ateliers.

L’atelier d’écriture, c’est une proposition dépliée par l’animateur et soutenue par d’autres écritures poétiques contemporaines. Chaque participant s’empare de ce qu’il veut, de ce qu’il peut, pour se lancer dans son écriture. Le temps de l’écriture est prolongé par un partage des textes et des échanges entre les participants.

Ouvert à tout le monde, l’atelier d’écriture ne nécessite aucun prérequis mis à part la curiosité d’expérimenter et de s’autoriser à s’emparer des mots pour les faire siens.

Même s’il est préférable qu’un groupe se constitue sur l’ensemble du cycle, les séances d’écriture seront dissociées les unes des autres et il sera possible de rejoindre le groupe en cours de route. Il est aussi possible de participer à l’atelier de mise en voix sans avoir participé à l’écriture et réciproquement.

Comment ? Il convient de prévoir une durée de 2h 30 par atelier d’écriture et de 2h pour l’atelier de mise en voix. L’atelier regroupe 12 personnes, dans un espace relativement à l’écart du bruit et de la circulation, un espace équipé

Dates – samedi de 14h à 16h 30
écriture : les 28 janvier, 18 février et 4 mars 2023
mise en voix : le 18 mars
lecture publique des extraits de textes : samedi 18 mars à 18h 00

Effectif – 12 participant-es.

Intervenant  : Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots

Lieu – Médiathèque René-Guy Cadou à Beaumont (63).
Inscription : à la médiathèque ou au 04 43 762 762.

Revenir en haut