⇒ http://www.enviedecrire.com/
Sur enviedecrire.com, découvrez des conseils d’écriture et les coulisses de l’édition. Vous trouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez en tant qu’auteur. Tenez vous au courant de l’actualité des concours littéraires.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Débuter votre roman : évitez les clichés !
-
Novembre 2014, par emilie heude
De nombreux récits regorgent de poncifs. Six agents littéraires, en première ligne de la lecture dans les pays anglo-saxons, dévoilent les pires clichés à éviter absolument lorsque vous débutez votre roman.
- Vers la fin des livres « pour garçons » ou « pour filles » ?
-
Novembre 2014, par emilie heude
L’éditeur pour enfants Ladybird abandonne le marketing du genre : il n’y aura plus de livres vendus « pour les garçons » ou « pour les filles ». Cette décision est une réponse à la campagne Let Toys Be Toys, destinée à bannir la discrimination par le genre chez les enfants dans l’industrie du (…)
- Edition traditionnelle ou autoédition : que choisir ?
-
Novembre 2014, par emilie heude
Vous hésitez entre tenter la voie de l’édition traditionnelle ou vous lancer dans l’aventure de l’autoédition ? Voici quelques pistes à explorer pour prendre la meilleure décision.
- Un quart des livres vendus sont des livres dédiés à la jeunesse
-
Novembre 2014, par emilie heude
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil approche. A cette occasion, l’institut d’études de marché GfK révèle la bonne performance du Livre Jeunesse : un quart des livres vendus en France est dédié à ce secteur.
- Le monde des anti-héros est-il uniquement masculin ?
-
Novembre 2014, par emilie heude
« Un homme peu attachant est intéressant. La noirceur, la tourmente le rendent fascinant même si ses actes sont détestables. (…)Mais lorsque ces traits de caractère deviennent ceux d’une femme, cela soulève les critiques »
- Émeraude
-
Novembre 2014, par Mittea
Lorsqu’elle c’était engoncée dans cette robe, Laurette n’avait pas imaginé que sa vie pusse changer d’une façon aussi radicale en l’espace de quelques minutes. Le matin, elle s’était encore levée à sept heures précises.
- Business is business
-
Novembre 2014, par David D.M.
La cour est bondée et aride cette après-midi. Le printemps est moribond et n’a plus de cette saison que le nom. Dimitri, ses frères et leurs gueules patibulaires font face au gang de Futé, à la vue de tous, par sécurité,
- L’échange
-
Novembre 2014, par Pauline Bessy
Je venais de quitter la douceur subtile de ma petite maison pour me rendre sur la place du marché. Je pensais tout en cheminant d’un pas décidé qu’il y aurait encore beaucoup de monde aujourd’hui.
- Une surprenante conversation
-
Novembre 2014, par Ally F. Rose
— Selon vous, Rose, qu’est-ce que le bonheur ? Rose, assise sur un canapé face à son thérapeute, garde le silence. Par la fenêtre, elle regarde tomber la nuit. L’agitation de cette fin de journée, fait basculer Paris dans un tourbillon.
- Ecrire la guerre
-
Novembre 2014, par emilie heude
« Il y a une grande différence entre l’Histoire et la littérature : pour cette dernière, les faits ne suffisent pas. La vraie question est plutôt : comment sont-ils vécus ? »