⇒ http://poezibao.typepad.com/

Poezibao, le journal permanent de la poésie conçu et réalisé par Florence Trocmé. Un almanach poétique, l’actualité de la poésie, des portraits, des notes de lecture, des interviews, des comptes rendus d’évènements…..

Articles syndiqués tirés de ce site

(Récapitulatif des dernières parutions), 26 juillet - 21 Août 2019
21 août, par Florence Trocmé
Les trente derniers articles parus dans Poezibao (du 27 juillet au 21 Août 2019) L’envoi hebdomadaire de la lettre d’information du site reprendra le samedi 7 septembre. Le feuilleton estival de Poezibao, « A voir été » : (Feuilleton) "A voir été", #4 (Feuilleton) "A voir été", #5 (Feuilleton) "A voir (...)
(Note de lecture), Clara Régy, Ourlets II, par Murielle Compère-Demarcy
21 août, par Florence Trocmé
L’originalité de la partition d’Ourlets II consiste à proposer un ouvrage écrit à deux voix (père et fille), le premier jardinant, la seconde notant les événements des jours qui se suivent et qu’ils partagent provisoirement. Ce temps partagé correspond à une période où la fille retourne séjourner chez son (...)
(Feuilleton) « A voir été », #7
21 août, par Florence Trocmé
À voir été Poezibao 2019. Marine Vaillant Guillaume Marie Annie Pellet Idi Nouhou Patrick Biau Jacques jouet Cécile Riou passent leur été avec une œuvre d’art Semaine 7 et fin du 12 au 18 Août 2019. Jamais deux sans trois, le feuilleton poétique estival du PPP revient pour la troisième année hanter (...)
(Note de lecture), Sylvain Tanquerel, Katrin Backes, Bleigiessen. La vision par le plomb, par Mathieu Jung
20 août, par Florence Trocmé
Exercices paréidoliques Sans doute vivons-nous une époque désertée par la magie. Force est néanmoins de constater qu’il subsiste encore des signes, ainsi que des pratiques – mantiques anciennes – qui surgissent de temps à autre au sein du quotidien, du fond d’un verre d’eau, qui mêlent le lisible et le (...)
(Note de lecture), Claude Ber, La mort n’est jamais comme, par Alexis Pelletier
20 août, par Florence Trocmé
La mort n’est jamais comme a d’abord paru, chez Léo Scheer en 2004. L’ouvrage a été repris aux Éditions de l’Amandier en 2011 et il connaît aujourd’hui une troisième édition chez Bruno Doucey. On ne peut que se réjouir de retrouver ce livre qui propose aux lectrices et lecteurs une expérience qui allie (...)
(Note de lecture), Luc Richer, Vendanges tardives, par Jean-Nicolas Clamanges
19 août, par Florence Trocmé
Né en 1956 au Havre, une ville qu’il n’a jamais quittée, Luc Richer est l’auteur de plusieurs livres et plaquettes publiés au Castor Astral (Gordon Jungle -1983, Stanley Regard - 2011) ; aux Écrits des Forges (Un enfant d’Astonia - 1994) ; chez Myrdinn (Fox et l’éternité 1991, Le loup belle ombre nous (...)
(Note de lecture), Yves Leclair, L’autre vie, par Michaël Bishop
19 août, par Florence Trocmé
Depuis ses premiers recueils, L’Or du commun (1993), Bouts du monde (1997) et Prendre l’air (2001), l’œuvre d’Yves Leclair, toujours poétiquement subtile au cœur des nombreuses proses rythmées qui deviendront son mode de prédilection, puise profond et avec une sensibilité et une légèreté de touche, dans (...)
(Note de lecture), Philippe Jaffeux, Mots, par Christophe Esnault
16 août, par Florence Trocmé
Base théorique-créative pour penser sa pensée et son accès immédiat au cosmos Depuis O l’an / paru en 2011 à L’atelier de l’agneau, Philippe Jaffeux n’a jamais cessé de travailler sur l’alphabet. Sa radicalité formelle l’a parfois classé un peu vite dans le champ de la littérature expérimentale. À la louche, (...)
(Feuilleton) « A voir été », #6
16 août, par Florence Trocmé
À voir été Poezibao 2019 Marine Vaillant Guillaume Marie Annie Pellet Idi Nouhou Patrick Biau Jacques jouet Cécile Riou passent leur été avec une œuvre d’art Semaine 6, du 5 au 11 Août 2019. Jamais deux sans trois, le feuilleton poétique estival du PPP revient pour la troisième année hanter Poezibao. Le (...)
(Note de lecture), Dante Alighieri, L’Enfer, traduction de Michel Orcel, par Christian Travaux
14 août, par Florence Trocmé
Poezibao publie une grande note où Christian Travaux analyse de près la traduction récente par Michel Orcel de l’Enfer de Dante, en mettant en relation cette traduction nouvelle et d’autres traductions, récentes elles aussi, ou moins récentes, avec notamment une analyse très fine de la question du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60