⇒ http://poezibao.typepad.com/

Poezibao, le journal permanent de la poésie conçu et réalisé par Florence Trocmé. Un almanach poétique, l’actualité de la poésie, des portraits, des notes de lecture, des interviews, des comptes rendus d’évènements…..

Articles syndiqués tirés de ce site

(Les Disputaisons) La critique en poésie, Isabelle Baladine Howald
16 octobre, par Florence Trocmé
La déconstruction, disait-il À JD, bien sûr. Déjà, je disputais Jean-Pascal Dubost, sur le terme, je préfère disputatio, c’est beau, c’est latin, un peu italien, un peu philosophique. Mais les contraintes sont nécessaires à l’écriture d’un texte de critique, thèmes, termes, nombre de signes, etc., et en (...)
(Hommage) à Loránd Gáspár, par Alexis Pelletier
16 octobre, par Florence Trocmé
Poezibao s’en est largement fait l’écho dès le 11 octobre, tant dans le compte twitter du site, @Poezibao, que dans son espace d’information, le scoop.it : le poète Loránd Gáspár est mort ce 9 octobre 2019. Alexis Pelletier lui rend ici hommage. Un signe, pour Loránd Gáspár Dans le volume Égée Judée (...)
(Anthologie permanente) Françoise Louise Demorgny, Pointillés
16 octobre, par Florence Trocmé
Les éditions Isabelle Sauvage publient Pointillés de Françoise Louise Demorgny. balise et laisse la neiger entrer par les fissures des portes le vent souffle c’est son affaire La frontière en moi est comme infuse, elle fonde ma première géographie. Dans l’ombre de mon berceau, dans toutes les pièces (...)
(Agenda) du 15 octobre 2019
15 octobre, par Florence Trocmé
Nombreuses lectures et publications signalées dans le scoop.it de Poezibao. à découvrir en cliquant sur ce lien.
(Notes sur la création) Roberto Juarroz, Poésie et réalité
15 octobre, par Florence Trocmé
Le poète cultive les fissures. Il faut fracturer la réalité apparente ou attendre qu’elle se crevasse, pour capter ce qui est au-delà du simulacre. Nous sommes loin de la beauté cultivée en serre, de l’extase sentimentale, de la littérature transformée en jeu, en refuge hédoniste, en virtuosité ou en (...)
(Hommage) à John Giorno
14 octobre, par Florence Trocmé
Le poète américain John Giorno est mort ce 12 octobre 2019 à l’âge de 72 ans. On peut lire cet article sur le site du magazine Connaissance des arts. Et découvrir ce faire-part de Julien Blaine, en cliquant sur ce lien.
(Carte blanche) à Claude Minière : La critique de poésie
14 octobre, par Florence Trocmé
La critique de poésie Quand nous parlons de poésie, nous ne devons pas refuser de considérer que la poésie est aujourd’hui dans un état critique. C’est d’ailleurs par quoi elle existe… Ce poème, comment est-il à la hauteur de la poésie ? Comment prend-il, ou atteint-il, le langage poétique ? Nous ne sommes (...)
(Note de lecture), Une lampe dans la forêt dense, de Zhou Mengdie, par Jean-Nicolas Clamanges
14 octobre, par Florence Trocmé
« Mengdie », le prénom choisi par le poète, fait allusion, nous explique la préface du traducteur Alain Leroux, au fameux rêve du penseur taoïste Zhuangzi se demandant qui rêve en son rêve, lui ou le papillon ? Disparu en 2014 âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, ce poète était une légende vivante à (...)
(Anthologie permanente) Françoise Clédat, Rivière et alaskas
14 octobre, par Florence Trocmé
Françoise Clédat publie Rivière et Alaskas aux éditions Tarabuste. [alaskas 1] Macula Petite tache au fond de l’œil, petite fosse dont la partie centrale, 0,3 mm de rayon, est la zone d’acuité maximale de la vision. L’altération de cette première tache détermine l’apparition d’une seconde, zone maximale (...)
(Poezibao Hebdo) du samedi 12 octobre 2019
12 octobre, par Florence Trocmé
Les onze articles parus dans Poezibao cette semaine. Une Carte blanche à Claude Minière : (Carte blanche) à Claude Minière : Dix poètes kurdes Deux entretiens : (Entretien) avec Fiona Sze-Lorrain, par Magdalena Arnoux (Entretien) Giuseppe Bonaviri avec Rodolfo di Biaso, traduction de Philippe Di Meo (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...