⇒ http://poezibao.typepad.com/

Poezibao, le journal permanent de la poésie conçu et réalisé par Florence Trocmé. Un almanach poétique, l’actualité de la poésie, des portraits, des notes de lecture, des interviews, des comptes rendus d’évènements…..

Articles syndiqués tirés de ce site

(Dossier) Marie-Claire Bancquart
20 février, par Florence Trocmé
Après la disparition de Marie-Claire Bancquart, ce 19 février 2019, Poezibao a souhaité rendre plus faciles d’accès tous les articles qui lui ont été consacrés dans le site, extraits de son œuvre, notes de lecture, contributions de Marie-Claire Bancquart elle-même, entretiens et articles à elle (...)
(Note de lecture), Séverine Daucourt, transparaître, par Didier Cahen
20 février, par Florence Trocmé
C’est la seule chose à faire... transparaître : un titre sans majuscule pour le quatrième livre de Séverine Daucourt, comme si ce récit poétique était une pièce manquante, inscrite dans un flux continu. Avec sa neutralité affichée, la 4e de couverture joue parfaitement la carte de la transparence : « ses (...)
(Anthologie permanente) Séverine Daucourt, transparaître
20 février, par Florence Trocmé
Séverine Daucourt publie transparaître aux éditions Lanskine. Poezibao en donne ici quelques extraits et publie simultanément une note de lecture de ce livre signée Didier Cahen. très tôt je suscite ce qui me dépasse suis-je la seule ou le sort d’une femme ? enfant je crois être l’unique élue du désir (...)
(Disparition) Marie-Claire Bancquart
19 février, par Florence Trocmé
Poezibao a appris hier soir et avec une profonde tristesse, la disparition, aujourd’hui, de Marie-Claire Bancquart. Nous adressons toutes nos condoléances au compositeur Alain Bancquart, son époux. Marie-Claire Bancquart laisse derrière elle une œuvre poétique et critique considérable sur laquelle (...)
(Carte blanche) à Dominique Dou, après la mort de Serge Merlin
18 février, par Florence Trocmé
Le comédien Serge Merlin, grand interprète des textes de Samuel Beckett, Thomas Bernhard et Shakespeare, est mort samedi 16 février à Paris, à l’âge de 86 ans. Dominique Dou en a informé Poezibao et lui a adressé ces mots qu’elle avait écrits en mars 2011 En route vers une affreuse soirée – elle le sera - (...)
(Note de lecture), Max de Carvalho, Le grand veneur des âmes, par Marc Wetzel
18 février, par Florence Trocmé
J’ai rarement lu livre de poésie répondre à plus variées, étranges et fondamentales questions : quels travaux nos jeux cachent-ils ? (p. 11) L’inconscient n’est-il pas fait de plus de vestiaires que de cachots (p. 20) ? À quoi s’occupe la mort en attendant la nôtre (p. 30) ? Les petites vertus (...)
(Note de lecture), Pascal Boulanger, Jusqu’à présent je suis en chemin, par Guillaume Basquin
18 février, par Florence Trocmé
Pascal Boulanger l’a annoncé publiquement, lors d’une lecture d’une anthologie de son œuvre poétique parue en octobre 2018 (Trame : anthologie 1991-2018, éd. Tinbad (1)) à la librairie L’émoi des mots (2) : son œuvre poétique est selon lui close avec L’amour là, qui ferme cette anthologie. Que signifie ce (...)
(Anthologie permanente) Norma Cole, traductions inédites de Jean-René Lassalle
18 février, par Florence Trocmé
Jean-René Lassalle a constitué un dossier dédié à la poète nord-américaine Norma Cole : une présentation de l’auteur et un ensemble de poèmes traduits par ses soins (traductions inédites). Pour respecter la mise en page de ces poèmes, Poezibao les propose ici au format PDF à ouvrir d’un simple clic sur ce (...)
(Poètes) Norma Cole
18 février, par Florence Trocmé
Norma Cole est une poète nord-américaine née au Canada en 1945 et basée à San Francisco. À l’Université de Californie elle étudie avec le poète Robert Duncan et obtient une maitrise en littérature française. Elle déménage pour la France, attirée par mai 68, et s’établit dans un village près de Nice quelques (...)
(Poezibao Hebdo) du samedi 16 février 2019
16 février, par Florence Trocmé
Les sept articles parus dans Poezibao cette semaine et les deux articles parus dans Muzibao. Une carte blanche à Claude Minière, autour de Pascal Boulanger : (Carte blanche) à Claude Minière : Pascal Boulanger, Jusqu’à présent je suis en chemin Des textes de Guido Mazzoni et Jacques Le Scanff dans (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90