⇒ http://poezibao.typepad.com/

Poezibao, le journal permanent de la poésie conçu et réalisé par Florence Trocmé. Un almanach poétique, l’actualité de la poésie, des portraits, des notes de lecture, des interviews, des comptes rendus d’évènements…..

Articles syndiqués tirés de ce site

(Poezibao Hebdo) du samedi 7 décembre 2019
7 décembre, par Florence Trocmé
Onze nouveaux articles dans Poezibao. On peut lire aussi plusieurs nouveaux articles dans Muzibao et une nouvelle parution du Flotoir, avec notamment Christian Prigent, Herta Müller, Peter Handke, GA Goldschmidt, Akira Mizubayashi, Gemma Salem, Walter Benjamin, etc. Mise en ligne de la revue (...)
(Poezibao a reçu) du samedi 7 décembre 2019
7 décembre, par Florence Trocmé
Les vingt livres et revues reçus par Poezibao cette semaine : Laure, Ecrits complets, édition établie et annotée par Marianne Berissi et Anne Roche, postface de Jérôme Peignot, Editions les Cahiers, 2019, 39€ Collectif, Le Système périodique des éléments, Invenit, 2019, 35€ Joël Baqué, Ruche, Eric Pesty (...)
(Revue) Nu(e), n°70, Valérie Rouzeau
6 décembre, par Florence Trocmé
Poezibao héberge désormais la revue NU(e). Celle-ci est proposée au format PDF, facile à enregistrer ou à imprimer et à ouvrir d’un simple clic. Le numéro 70, cinquième publication au format électronique, est consacré à Valérie Rouzeau. On peut le télécharger (gratuitement) par un simple clic sur ce lien. (...)
(Note de lecture) Journal de Belfort, de Béatrice Douvre, par Marc Blanchet
6 décembre, par Florence Trocmé
On peut éloigner ce livre pour les mêmes raisons qu’il nous attire. Décédée à vingt-sept ans d’une crise cardiaque, en 1994, Béatrice Douvre était arrivée jusqu’à nous en 2000 par la publication aux éditions Voix d’encre de son Œuvre poétique (préface de Philippe Jaccottet). Les éditions La Coopérative nous (...)
(Note de lecture), Un Ciel étranger, d’Emily Dickinson, par Laurent Albarracin
6 décembre, par Florence Trocmé
L’éditeur François Heusbourg des éditions Unes a eu la bonne idée de confier à plusieurs des auteurs de son catalogue le soin de rédiger une postface à un choix de poèmes d’Emily Dickinson, traduits par Heusbourg lui-même. Après Caroline Sagot Duvauroux et Maxime Hortense Pascal, c’est Flora Bonfanti qui (...)
(Anthologie permanente) Emily Dickinson, Un ciel étranger
6 décembre, par Florence Trocmé
Les éditions Unes publient Un ciel étranger d’Emily Dickinson, dans une traduction de François Heusbourg. On peut lire cette note de lecture du livre par Laurent Albarracin. Le vent a commencé à secouer l’Herbe Avec des mélodies sinistres et basses — Il a lancé une Menace à la Terre — Une autre, au (...)
(Note de lecture), Shijing, dans la traduction de Pierre Vinclair, par Claude Minière
4 décembre, par Florence Trocmé
Isidore Ducasse ne connaissait pas les Chinois quand il écrivait ce paragraphe des Poésies : « Nous croyons ne pas pouvoir séparer notre intérêt de celui de l’humanité, ne pas médire du genre sans nous commettre nous-mêmes. Cette vanité ridicule a rempli des livres d’hymnes en faveur de la nature ». La (...)
(Anthologie permanente) Etel Adnan, traductions inédites de Jean-René Lassalle
4 décembre, par Florence Trocmé
Etre en temps de guerre (extraits) Ne rien dire, rien faire, marquer un temps d’arrêt, ployer, se redresser, se faire un reproche, être debout, aller à la fenêtre, dans le mouvement changer d’avis, retourner à sa chaise, encore être debout, aller à la salle de bain, fermer la porte, ouvrir ensuite la (...)
(Feuilleton) Enquêtes, par Siegfried Plümper-Hüttenbrink, #5, Spectographie
2 décembre, par Florence Trocmé
ENQUÊTE (5) SPECTROGRAPHIE Le monde n’a pas d’envers, sauf derrière nos yeux : ce retournement s’appelle la vision. Mais chacun lui préfère la vue, qui remet les choses à l’endroit. Bernard Noël Vision. À l’ère du numérique on a vite fait d’oublier que la photographie fut à son origine un acte funéraire pour (...)
(Notes sur la création) Antonio Tabucchi, Les Volatiles de Fra Angelico
2 décembre, par Florence Trocmé
Poezibao remercie vivement Philippe Fumery qui lui a proposé ce texte pour les « notes sur la création », à l’occasion du quinzième anniversaire du site. Dans son recueil de nouvelles intitulé « Les volatiles de Fra Angelico », paru chez Gallimard en 2018 dans la traduction de Bernard Comment, Antonio (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...