Écrire, maîtriser la langue écrite, se constituer une culture littéraire, autant de compétences visées par l’enseignement de la langue française à l’école comme au collège et au lycée.
Proposer des ateliers d’écriture dans le cadre scolaire permet de tisser des liens entre des textes littéraires - certains sont déjà connus des élèves, d’autres sont des ouvertures sur des œuvres à découvrir - et une écriture personnelle.
La proposition d’écriture contient des contraintes pour prendre appui mais aussi une ouverture pour permettre à chaque élève d’investir son univers personnel et de donner à entendre les échos d’une voix d’écriture.
Après le temps d’écriture, chacun est invité à lire son texte, ce moment de mise en voix et d’écoute prend souvent une place aussi importante dans la classe que le contenu propre des textes.
Tous les projets scolaires d’ateliers d’écriture s’élaborent en partenariat avec l’équipe enseignante de l’établissement.

Ils nous font confiance : le collège public de Sainte Florine, le lycée public de Brioude, une école élémentaire de Brioude…