En juillet 2013, Brioude accueille une nouvelle édition de la Biennale d’Aquarelle. L’association Tisseurs de Mots propose plusieurs temps forts pour tisser des liens entre aquarelle et écriture. Les flâneries poétiques au cœur de la Biennale sont l’un de ces temps forts.

Les flâneries poétiques, c’est la fabrication d’une œuvre collective, sous la forme d’un journal par fragments, pour donner à voir la ville de Brioude au cœur de la Biennale d’Aquarelle. C’est un projet gratuit et ouvert à tous, habitants de Brioude, festivaliers… Une occasion de s’emparer de la ville pour en faire un objet de création !

Le projet : S’emparer du lieu, de la ville de Brioude, pour flâner, rencontrer des gens, vivre des aventures, se livrer pleinement à la ville et à cette agitation propre à l’événement qu’est la Biennale d’Aquarelle.

Concrètement : Chaque jour, une nouvelle proposition est disponible à distance. La proposition est aussi disponible à l’accueil de la Biennale et au Café Lecture La CLef. Chaque jour / sauf le dimanche /, deux rendez-vous à 13h 30 et 18h 30, au Café Lecture, pour se rencontrer et partager nos créations. Chaque jour, une invitation à créer un texte, une photographie, un croquis, une aquarelle… Ensuite, il suffit d’envoyer votre création à flaneriespoetiques chez gmail.com en précisant la date de cette création.

On peut entrer dans cette création le temps d’une journée, d’un week-end ou même de toute la durée de la Biennale. On peut participer de façon continue ou discontinue.

Que faire avec la proposition ? La proposition comprend un mot, un texte et un lieu. Ce sont des ouvertures pour vous aider à réaliser votre création mais chacun se saisit librement de cette matière. Ensemble, nous allons errer dans les ruelles, traverser les salles d’exposition, rencontrer des hommes, des femmes, des enfants, celles et ceux qui vivent dans Brioude pendant cette quinzaine.

Une œuvre numérique éphémère. Jour après jour, l’œuvre collective se façonne, sous la forme d’un journal numérique.

Comme toute exposition artistique, la présence de cette création poétique et numérique est éphémère, elle sera visible sur internet jusqu’à la fin du mois de septembre 2013. Belle visite, n’hésitez pas à venir flâner avec nous…

Informations complémentaires : La participation à cette création poétique et numérique est gratuite. Les textes publiés sur le site restent l’entière propriété de leurs auteurs. Par la transmission des textes et des images par mail à l’association Tisseurs de Mots, les auteurs autorisent leur publication éphémère sur son support de création numérique. Toute autre utilisation de cette création, par l’association Tisseurs de Mots ou par tout autre partenaire, sera soumise à l’autorisation de leurs auteurs.

Ce projet, porté par Tisseurs de Mots en partenariat avec la Biennale d’Aquarelle et le café lecture La CLef, a reçu le soutien de la fondation Crédit Mutuel pour la Lecture.