la sentir au plus près / au plus délicat de ses ramures / la faisant mienne / pour comprendre
voulant pénétrer tous ses mystères / et les laisser grandir en moi
comprenant que par une langue s’offrait à moi / une grammaire possible du monde
Jeanne Benameur
Encore me faut-il parler cette langue pour accéder à cette pensée. D’abord prononcer chaque son, voyelle, consonne, chaque mot isolement pour goûter la matière vive du texte. Puis percevoir les agencements de mots, verbes, adjectifs. Ensuite comprendre comment les phrases sont reliées entre elles, silences, ruptures, chocs, fondus… sentir le rythme, la ponctuation, virgules, points, halètements, pauses, scansions, arrêts.
Enfin éprouver le mouvement de la phrase, sa trajectoire, sa vitesse, sa résonance. De cette compréhension de la matière sonore qui fonde le texte, j’attends qu’apparaisse une sorte de première intelligence qui va me conduire à une révélation du sens. Comme si la matière littéraire portait en elle, dans chacun de ces éléments isolés, la mémoire de tous les sens, une mémoire du monde.
Frédérique Bruyas
L’esprit
Ces jours sont un temps de chantier ouvert et partagé : il importe plus d’expérimenter que de « réussir ». Les ateliers de lecture alternent avec ceux d’écriture. Les allers-retours entre ces pratiques ont pour objet de guetter comment la lecture à voix vive peut mettre un texte en travail, révéler ses faiblesses et ses forces et le mettre debout.
Explorer diverses formes d’écriture et de lecture
Des ateliers pour goûter comment les axes de travail corps / écriture / lecture se frottent et peuvent se féconder, comment la mise en voix des mots écrits les font résonner de façon renouvelée. Des autrices et auteurs contemporains nous accompagneront pour chaque proposition.

L’écriture a parfois lieu en extérieur en déambulation (à Chambéry ou dans les Bauges, en pleine nature).
Du côté de la lecture, nous cherchons si - et comment - les descriptions, l’écriture poétique ou fragmentaire, les monologues et dialogues… appellent des modes de lecture singuliers. Lors d’essais en salle ou en extérieur, nous guettons les résonances que divers lieux peuvent donner aux textes. Pour gagner en disponibilité et en concentration les temps de lecture démarrent par une préparation corporelle et vocale.
Dates – du dimanche 29 juin 2025 à 9 heures au jeudi 3 juillet 2025 à 15 heures.
Lieu – St-François-de-Sales (73), à 1050 m d’altitude, au cœur du Massif des Bauges, dans une partie des gîtes de l’École à gîter
Effectif – de 6 à 10 participant-es.
Intervenante – Isabelle Jannot – Tisseurs de Mots – www.isabellejannot.wix.com/isabellejannot
Tarifs
Option 1 : avec hébergement en chambre double 525 euros + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 2 : avec hébergement en chambre solo 625 euros + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 3 : sans hébergement 425 euros + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots.
Ce tarif comprend :
- l’intervention en ateliers d’écriture et la mise à disposition des espaces de travail,
- l’option choisie pour l’hébergement
- et la restauration. Les repas de midi seront préparés sur place par Babette. Les stagiaires seront sollicités pour la préparation des dîners (courses et menus faits).
NB : L’usage de véhicules personnels sera sollicité (en covoiturage) pour aller sur le lieu de certains ateliers.
Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.
A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2025 :
- Écriture et tissage, textures - III - du 13 au 17 avril 2025, à Chilhac (Auvergne)
- Écriture et arts croisés - du 14 au 17 avril 2025, à Chilhac (Auvergne)
- Haut les mots ! chantiers de lecture et d’écriture - du 29 juin au 3 juillet 2025, à Saint-François-de-Sales (Massif des Bauges)
- Espaces d’écriture - du 7 au 11 juillet 2025, à Chilhac (Auvergne)
- Ateliers d’écriture dans le cadre de la Biennale d’Aquarelle de Brioude - du 15 au 18 juillet, à Chilhac
- Stage marche et écriture - du 19 au 23 juillet 2025, à Saint-François-de-Sales (Massif des Bauges).
- Le corps en accord(s) & désaccord(s) - du 21 au 25 juillet 2025, à Chilhac (Auvergne)
- Stage écriture longue - comment améliorer les œuvres ratées ? - du 28 juillet au 2 août 2025, à Chilhac (Auvergne)
- Stage marche et écriture - du 11 au 15 août 2025, à Sassetot-le-Mauconduit (Normandie).
- Quand l’image parle à notre main - du 18 au 22 août 2025, à Chilhac (Auvergne).
- Le corps danse, la main écrit - du 25 au 29 août 2025, à Chilhac (Auvergne).
- Lisières - du 12 au 14 septembre 2025, à Chilhac (Auvergne)
Informations : Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02