Stage d’écriture été 2024

Haut les mots ! - chantiers de lecture et d’écriture.

à Chilhac, dans les gorges de l’Allier
Vendredi 17 novembre 2023 — Dernier ajout mercredi 11 décembre 2024

Nouveau stage !
Informations pratiques et fiche d’inscription pour ce stage d’écriture de l’été 2024. Jour après jour, expérimenter les liens entre lecture à voix vive et écriture et découvrir comment l’une joue avec et sur l’autre.

j’ai caressé le verbe / j’ai voulu connaître de la langue / les finesses / les aspérités la sentir au plus près / au plus délicat de ses ramures / la faisant mienne / pour comprendre voulant pénétrer tous ses mystères / et les laisser grandir en moi comprenant que par une langue s’offrait à moi / une grammaire possible du monde
Jeanne Benameur
Le texte, c’est de la pensée en langue écrite. Encore me faut-il parler cette langue pour accéder à cette pensée. D’abord prononcer chaque son, voyelle, consonne, chaque mot isolement pour goûter la matière vive du texte. Puis percevoir les agencements de mots, verbes, adjectifs. Ensuite comprendre comment les phrases sont reliées entre elles, silences, ruptures, chocs, fondus… sentir le rythme, la ponctuation, virgules, points, halètements, pauses, scansions, arrêts. Enfin éprouver le mouvement de la phrase, sa trajectoire, sa vitesse, sa résonance. De cette compréhension de la matière sonore qui fonde le texte, j’attends qu’apparaisse une sorte de première intelligence qui va me conduire à une révélation du sens. Comme si la matière littéraire portait en elle, dans chacun de ces éléments isolés, la mémoire de tous les sens, une mémoire du monde.
Frédérique Bruyas

L’esprit

Orgues et maison à Chilhac - Crédit Photo Isabelle J.

Dans la continuité du stage « A mots vifs ! » (il n’est pas nécessaire d’y avoir participé), ces jours seront un temps de chantier ouvert et partagé : il importera plus d’expérimenter que de « réussir ». Les ateliers de lecture alterneront avec ceux d’écriture. Les allers-retours entre ces deux pratiques auront pour objet de guetter comment la lecture à voix vive peut mettre un texte en travail, révéler ses faiblesses et ses forces et le mettre debout.

Explorer diverses formes d’écriture et de lecture

Des ateliers pour goûter comment les axes de travail corps / écriture / lecture se frottent et peuvent se féconder, comment la mise en voix des mots écrits les font résonner de façon renouvelée. Le village de Chilhac, ses portes, ses ruelles, sa géologie et sa situation dans le paysage, l’Allier qui coule à ses pieds, ses lumières et matières seront nos sources d’inspiration pour l’écriture. Elle aura donc lieu en partie en extérieur et parfois en déambulation. Des autrices et auteurs contemporains nous accompagneront pour ces propositions.

Crédit Photo : Isabelle J.

Du côté de la lecture, nous chercherons si - et comment - les descriptions, l’écriture poétique et/ou fragmentaire, les monologues et dialogues… appellent des modes de lecture singuliers. Après des essais en salle, nous guetterons les résonances que divers lieux du village pourront donner aux textes. Pour gagner en lâcher prise ou en concentration, en tout cas en disponibilité, les temps de lecture de textes démarreront par une préparation corporelle et vocale.

Dates – du lundi 8 juillet 2024 à 14 heures au vendredi 12 juillet 2024 à 17 heures

Lieu – village de caractère de Chilhac (Haute-Loire)

Effectif – de 6 à 10 participant-es.

Intervenante – Isabelle Jannot – Tisseurs de Mots – www.isabellejannot.wix.com/isabellejannot

Tarifs
Option 1 : avec hébergement en chambre double 420 euros + adhésion 2024 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 2 : sans hébergement 340 euros + adhésion 2024 à l’association Tisseurs de Mots.
Il est possible de réserver un hébergement sur Chilhac, nous solliciter pour des contacts.

Ce tarif comprend l’intervention en atelier d’écriture, l’option choisie pour l’hébergement, les petits-déjeuners. Il ne comprend pas les autres repas.

Restauration Chacun et chacune des participants prévoit un ou deux repas de la semaine (menus et achats des ingrédients). Les repas sont préparés collectivement selon une planification préalable. Nous pratiquons cette formule depuis plusieurs années et trouvons toujours une solution adaptée à chacun, même avec ceux qui ne sont pas à l’aise pour cuisiner.
Fiche_inscription_stage24

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2024 :

Informations  : Association Tisseurs de Motstisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut