Stage d’écriture été 2024

Marche et écriture - sentir les palpitations de vie et entrer dans l’étrange

sur le sentier côtier, en Finistère Nord
Jeudi 30 mai 2024 — Dernier ajout mercredi 11 décembre 2024

Sur l’étonnant site de Ménéham, sur la côte des légendes, poser ses pas sur le sentier en lisière de mer et collecter des matières pour nourrir son écriture.

Si j’ai rapporté cette anecdote, c’est afin de témoigner de l’existence d’êtres en marge du commun, personnages étranges et empiriques que l’on rencontre encore dans nos campagnes.
Claude Seignolle : Préface à La légende de la mort d’Anatole Le Braz.

Saisir des éclats d’étrange

Il y a la mer. Elle charrie. Elle redépose sur la terre des laisses végétales, charbonneuses et des coques animales ; des voix remontées des profondeurs et leurs mystères ; des silences et l’étrange lancinance de ses vagues et du cycle des jours.

Il y a la mer et il y a le vent : ils se rencontrent, s’allient et se glissent l’un dans l’autre. Ensemble, ils burinent les corps et les mémoires, ils creusent les côtes et arrondissent les rochers.

Il y a la mer, là juste là, à portée de chaque pas. Pendant deux jours, nous nous enfoncerons dans ses baies, nous rejoindrons ses îles délaissées à marée basse, nous suivrons le sentier côtier – tantôt sauvage, tantôt empreint par l’Homme.

Jour après jour, nous capterons – parmi les paysages, les présences et les légendes transmises depuis des générations – des traces de cet étrange qui hante les lieux et vibre en soi.

La marche sera quotidienne – d’une heure trente à cinq heures trente par jour. Parfois solitaire, d’autres fois collective, en boucle ou en itinérance. Elle prépare le corps à écrire. Elle fait surgir des visions, des mots, une rythmique. Nous ferons l’expérience du trajet, de l’exploration, sans nous soucier d’un but à atteindre.

Depuis le sentier côtier - Crédit photo : ic

Écrire

On ne marche pas à Meneham sans être saisi-e par l’esprit du lieu, et c’est cette impalpable présence entremêlée du réel et d’une mémoire ancestrale qui va guider notre écriture, notamment pendant nos temps de marche. Les légendes locales, humaines tentatives de donner du sens à nos existences, nous accompagneront au fil des jours.

Une piste d’écriture sera proposée lors de chaque demi-journée : parfois sous forme de cueillette d’instantanés, d’autres fois sous forme de reprise ou d’élaboration d’un texte plus dense.

Chaque jour, chacun est invité à partager tout ou partie de ce qui s’est écrit dans la journée et donne à entendre ce qui se travaille dans son écriture.

Le gîte de Meneham - Crédit photo : ic

Dates – du lundi 5 août à 10h au vendredi 9 août 2024 à 17h
La nuit du vendredi 9 au samedi 10 août est incluse dans le prix du stage

ou… du dimanche 11 août à 10h au jeudi 15 août 2024 à 17h
La nuit du jeudi 15 au vendredi 16 août est incluse dans le prix du stage

- Nous connaissons parfois des désistements sur nos stages. N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour vous inscrire sur liste d’attente. Nous vous recontacterons en priorité si un désistement survient.

Lieu - Meneham (29) – commune de Kerlouan – sur la côte des légendes
Option hébergement sur le lieu du stage : en chambre de 2 lits

Deux jours d’itinérance
Semaine 1 : mardi 6 et mercredi 7 août
Semaine 2 : lundi 12 et mardi 13 août

environ 18 km de marche par jour - en itinérance, lors de la pause de midi, possibilité de rejoindre l’arrivée en voiture.

Intervenant - Igor Chirat – association Tisseurs de Mots.

Effectif - Groupe de 8 à 12 participants

Tarif - 580 euros + adhésion 2024 à l’association Tisseurs de Mots

Ce tarif comprend :

  • l’hébergement en chambre double
  • la restauration (les participants seront sollicités ponctuellement pour des coups de main)
  • la mise à disposition d’espaces de travail
  • l’intervention en atelier d’écriture
  • L’usage de voitures personnelles sera sollicité (en covoiturage) pour accéder à certaines marches.
Informations importantes : Si vous préférez être autonome pour votre hébergement, c’est possible mais nous ne pouvons pas proposer de réduction sur le coût du stage.

Meneham est un site unique. La nuit, nous serons les seuls à dormir sur le site à proximité immédiate de la mer. En journée, ce site remarquable accueille de nombreux touristes.

Fiche_inscription_24

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2024 :

Informations  : Association Tisseurs de Motstisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut