Les périodes de confinement ont vu les ateliers d’écriture à distance se multiplier… L’association Tisseurs de Mots explore aussi ces dispositifs d’écriture en s’efforçant de conserver l’esprit que nous tentons d’insuffler à tous nos projets… Retrouvez ici les informations pratiques.

L’esprit de nos ateliers d’écriture à distance

Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons au dispositif le plus pertinent pour conduire nos ateliers d’écriture à distance. Celui que nous avons choisi permet de garder l’esprit qui nous anime : un vrai échange entre les différentes personnes qui vivent l’atelier (quelles soient participantes ou animateur-trice), une proposition d’écriture incarnée qui sinue et ouvre des possibles, une expérience qui explore la démarche de création et engage à des chantiers de recherche comme le font les artistes.

Le dispositif

#1. Une séance pour faire connaissance en visio. C’est l’occasion de rappeler l’organisation du cycle d’ateliers, d’échanger sur notre rapport à l’écriture et sur nos attentes et de vérifier que tout le monde dispose des éléments nécessaires pour participer à l’atelier.
Durée : 1 heure.

#2. Chaque participant dispose d’un lien pour accéder à une vidéo et d’autres documents supports qui ouvrent et précisent la proposition d’écriture. Un rapide échange de mails est possible pour d’éventuelles précisions. Chacun écrit quand il le souhaite, avant le rendez-vous pour la lecture. Les textes sont adressés par mail à l’ensemble des participants à l’atelier.

#3. Une séance de lecture des textes et d’éventuels retours. Elle est programmée dès le début du cycle et se déroule par visio.
Durée : 1 heure

# L’enchaînement proposition d’écriture par vidéo / lecture des textes par visio est repris pour chaque proposition d’écriture à l’intérieur du cycle.

Informations pratiques :

  • Chaque cycle comprend 5 ateliers d’écriture.
  • L’inscription et l’accès aux ressources se font à réception du réglement.
  • Effectif : entre 4 et 6 participants par cycle.
  • Intervenant : Igor Chirat
  • Tarif : 75 euros pour le cycle.

Dates des prochain(s) cycle(s) d’ateliers :

Le personnage - Janvier - Mars 2021
Séance de lancement : mardi 19 janvier à 18h
Séance de lecture des textes :

  • Atelier n°1 - mardi 2 février à 18h
  • Atelier n°2 - mardi 9 février à 18h
  • Atelier n°3 - mardi 23 février à 18h
  • Atelier n°4 - mardi 9 mars à 18h
  • Atelier n°5 - mardi 23 mars à 18h

// Atelier complet - d’autres cycles seront proposés en 2021, merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez être informé-e en priorité //

Informations et inscriptions : tisseursdemots chez gmail.com ou 06 65 91 27 02 / Date limite d’inscription : vendredi 15 janvier.