Atelier des 4 saisons

Épisodes précédents : Vincent et Lucile ( récemment séparés ) élevèrent Ella, Denis et Claire élevèrent Margaux mais découverte récente : à la maternité, il y a eu une négligence et les bébés ont été intervertis. « Que les deux mois passés furent riches en émotion ! pensait Lucile. Riches et (...)

En cette mi-novembre, Alphonse debout au milieu de sa cour de ferme, après avoir accompagné les derniers ouvriers, contemple le résultat de 142 jours de travaux, sous le soleil rasant, Lui le minable, le médiocre au lourd secret, « Minable, tu crèveras dans ta médiocrité » Telles avaient été (...)

Ce soir en descendant du Haut Livradois la forêt mélangeait des rouges –jaunes-pourpres-marrons sur fond d’épicéas vert sombre et l’air sentait la fumée (il n’y a pas de fumée sans feu) des feux de bois nouvellement allumés dans les maisons. Ce soir le soleil a disparu une heure plus tôt et (...)

Clémentine met la table. Une assiette, Prune mange à l’école. Le journal est posé à côté. Au centre de l’assiette une illusion de vacances au motif marin. Elle choisit un petit verre à pied pour un fond de vin blanc. Un petit instant suspendu pour trinquer avec elle même, à sa santé, à son (...)

La nuit descend , trempée d’encre et de pluie Le noir des nuits froides met mon cœur en berne. Assise , je dirais plutôt affaler dans son fauteuil de velours râpé, bardé de coussins tricotés, je somnole, je l’attends, je l’espère. Un petit mot écrit à la va vite sur un bout de journal jauni : (...)

Le printemps de LM L’été de LM Je greffe, je taille De la terre monte le parfum Noire Sur le noir le feuillage multicolore de la mort et retourne à la terre. Se tailler les veines Se greffer un cœur ? Un cœur qui ne se poserait aucune question. Aucune lumière d’automne au fond de mon (...)

Le printemps d’Elliot Cloud L’été d’Elliot Cloud Entre les stores L’attention de Sean Baltimore fut détourné par sa plaque d’officier de police posée sur son bureau, léchée par le soleil de cette fin d’après midi, miroitant d’un éclat soudain. Elle lui fit cligner de l’œil et d’un geste (...)

Gabriel se remet tant bien que mal de sa chute estivale. Planqué devant la télé qui crache les nouvelles - « l’Ukraine a voté, ben oui, ça me fait une belle jambe ! ». Gabriel n’est plus remonté sur son vélo. C’est le spleen automnal…ou plutôt…la déprime totale. Reclu dans sa fermette en (...)

Oubliées les feuilles mortes… CHRISTELLE ramasse ce matin les dernières framboises dans son jardin et quelques pommes tombées à terre, sans oublier les feuilles sèches et racornies dont elle n’entend même plus le bruit. Machinalement, elle fait et refait les quelques gestes qu’elle connait (...)

Bonjour ami(e)s tisseurs-teuses Merci pour ce bel été ! Nous continuons en compagnie de nos amis découverts grâce à vous et nous vous invitons à prolonger cette aventure en écrivant une nouvelle tranche de vie de votre personnage. L’AUTOMNE EST LA ! Nous hésitons entre (...)

Revenir en haut