La plasticienne : Isabelle Marcelin
Arts plastiques, mise en scène, écriture de chansons, rencontres et ateliers publics, Isabelle Marcelin, née à Lyon en 1963, croise les disciplines et les pratiques artistiques.
Ce mouvement, qui se poursuit actuellement en Auvergne où elle vit, l’a d’abord menée en apprentissage chez un vitrailliste, puis à l’école des beaux-arts d’Aix en Provence. Elle part vivre à Bruxelles en 1987, où elle travaille comme accessoiriste et metteur en scène, et où elle cofonde la compagnie Entre Autres Choses. Elle en continue, en Auvergne, le travail d’écriture et de rencontres plastiques, littéraires et musicales.
Subtilités des organismes vivants

Son travail de dessin et de sculpture se déploie autour des organismes vivants. Elle explore l’aspect dynamique de leurs formes et de leurs constructions, pour en révéler les subtilités insoupçonnées.
La mise en œuvre des sujets travaille la déformation, la disproportion, l’hybridation, pour jouer avec le vraisemblable et le factice, le réel et la fiction.
Dans ce va et vient avec le connu et l’inquiétant, le reconnaissable et l’invraisemblable, se joue le déplacement de nombres d’idées reçues sur la perception et la représentation des corps vivants.
Ou comment passer d’une illusion à une autre pour rencontrer le réel.
Exposition à découvrir en présence de l’artiste
- du 10 au 12 juin 2022
- Salle de la Tour - Chilhac
- Visite guidée le samedi 11 juin à 18h 30