Stage d’écriture été 2026

Secrets de forêt

à Palladuc, dans le Livradois (63)
Dimanche 14 décembre 2025 — Dernier ajout mercredi 29 avril 2026

Informations pratiques et fiche d’inscription pour ce stage d’écriture de l’été 2026. Une exploration sensible, par les mots, de l’arbre, de la forêt et du bois.

Les écorces sont autant de peaux à parcourir. A voir, à toucher, à sentir. Veinées, diaprées, gaufrées, corsetées de plaques, d’écailles, creusées de sillons. Elles ont des visages.
Elles cachent des bêtes plates et des continents engloutis.

Marie-Hélène Lafon – Album
Oui, j’aime la lumière des hêtraies, moins dense, plus nuancée que celle des sapinières. Les grands troncs fusent vers le ciel, avec cette écorce grise et lisse où glisse le soleil, évoquant des forêts antiques, lieux des gnomes, des esprits et des druides.
Jacques Lacarrière – Chemin faisant

En voyage avec la forêt…

Au cœur du Livradois, idéal pour se ressourcer, en pleine nature et au milieu des arbres, ce stage est une proposition à partir en voyage, non pas dans la forêt, mais avec la forêt, à l’écoute de ses signes, à l’affût de ce qu’elle révèle.

C’est une invitation à ouvrir tous nos sens et notre imaginaire pour explorer ce que révèlent les arbres, découvrir des histoires au cœur de la forêt, écrire les secrets et les mystères qu’elle cache. La forêt est vivante, complexe, remplie de signes et de récits silencieux. Ses arbres ont des voix, des histoires à nous partager si l’on sait regarder et écouter.

Écrire pour capter l’invisible : les secrets, les mystères, ce qui ne se voit pas immédiatement mais se ressent, s’imagine. Chaque jour, une à deux propositions littéraire et plastique viendront orienter votre écriture personnelle.

Nous serons donc à la fois explorateurs, conteurs, scribes et poètes de la nature.

Se saisir de tout ce que la forêt promet…

Lors de ce stage,

  • Nous observerons les arbres, nous nous promènerons en forêt, nous serons attentifs à celles et ceux qui l’habitent, à la faune et la flore environnantes.
  • Nous collecterons des traces pour nourrir nos matériaux d’écriture en lien avec la littérature : poésie, récits, contes, légendes…
  • Nous écrirons les secrets et les mystères sylvestres : textes, récits, poèmes, notes de terrain afin de garder trace de cette expérience.
  • Nous transcrirons dans un carnet personnel ce que la forêt nous a confié, nous nous amuserons à tester différents matériaux issus de la nature pour écrire (plume, calame, encre végétale …).
  • Nous aurons également l’occasion de s’essayer au tournage à bois avec la confection d’un stylo personnalisé en bois (facultatif).
  • Une visite du musée de la coutellerie à Thiers viendra compléter, alimenter nos projets d’écriture.

Dates – du lundi 13 juillet à 10h au vendredi 17 juillet 2026 à 17h

Lieu – Forest (hameau de la commune de Palladuc), au cœur des forêts du Livradois (63).
Option hébergement sur le lieu du stage : en chambre de 2 lits

Effectif  : Groupe de 6 à 10 participants - stage complet - il arrive que nous ayons des désistements, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente.

Intervenante  : Cécile LUQUET de l’association Tisseurs de Mots.

Tarifs
Option 1 : avec hébergement en chambre double 495 euros + adhésion 2026 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 2 : sans hébergement 445 euros + adhésion 2026 à l’association Tisseurs de Mots.

Ce tarif comprend :

  • l’intervention en atelier d’écriture et la visite d’un musée
  • la restauration (les participants seront sollicités ponctuellement pour des coups de main)
  • la mise à disposition d’espaces de travail
  • l’option choisie pour l’hébergement

Chacun apporte son matériel personnel (carnet, feutres, crayons, ciseaux, colle, papiers, magazines…). Du matériel spécifique sera à disposition pour compléter selon les activités proposées.

L’usage de voitures personnelles sera sollicité (en covoiturage) pour une journée à l’extérieur du village de Palladuc.

Fiche_inscription_26

Vous trouvez ici la fiche d’inscription.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2026 :

Informations  : Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots@gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut