Stage écriture longue « rumeurs et vibrations »

Voici une chenille / Elle rampe. // Elle rampe vers de la nourriture. / C’est du moins ce qu’elle croit, // Et d’ailleurs, c’est vrai / Mais aussi elle rampe // Vers son avatar / Vers sa vie de papillon, // Et cet objectif / Elle ne le devine pas. // Toi, tu ne devines pas encore / Vers quoi tu écris Eugène Guillevic, Art poétique

L’esprit L’écriture se nourrit de matériaux multiples qui s’accumulent et se tissent pour devenir texte. L’enjeu de ce stage est d’entrer dans un projet d’écriture longue, d’un texte qui se poursuit au fil des jours pour former un seul objet. Lors des premiers jours, les propositions d’écriture invitent à des collectes aussi diverses que possible, elles explorent les lieux traversées, les personnes rencontrées, les images captées et la mémoire oubliée. Peu à peu, des bribes puis des textes s’élaborent et chacun-e creuse son chantier en cours. Les allers retours entre temps d’écriture et temps de lecture vont questionner ce que chacun-e travaille, les conseils s’individualisent et les cheminements se singularisent.

Rumeurs et vibrations Tout au long de ce stage, nous sommes accompagnés par des auteurs qui ont déjà ouvert des brèches, qui questionnent ce qui nourrit l’écriture longue, ce qui lui donne de la force. Les propositions d’écriture tentent de nous faire entendre les rumeurs et les vibrations du monde, monde visible et invisible, monde ancien et actuel, monde terrestre et matériel, monde de souffle et de forces. Ce sont ces rumeurs et ces vibrations qui vont devenir la chair du texte à venir.

Informations pratiques Dates – du lundi 17 avril 2017 à 10 heures au vendredi 21 avril 2017 à 17 heures. Lieu : Gîte de groupe de Montmoirat, commune d’Autrac (Haute Loire) Situé à la lisière du Cézallier, le gîte de Montmoirat comporte 4 chambres de 2 à 5 lits, deux salles communes ainsi qu’un espace extérieur ouvert sur le paysage. Effectif : de 8 à 11 participant-es. Intervenant : Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots.

Tarif : 295 euros + adhésion 2017 à l’association Tisseurs de Mots. Si vous bénéficiez d’une prise en charge pour vos formations, prenez contact avec nous. Ce tarif comprend :

  • l’hébergement en gîte de groupe et le petit déjeuner
  • l’intervention en atelier d’écriture Il ne comprend pas les extras personnels.

Restauration Chacun-e des participant-es prend en charge l’achat et la préparation de l’un des repas du stage pour l’ensemble du groupe. Un planning sera élaboré par nos soins et transmis à chacun-e en amont.

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens : « Corps et écriture… voix du texte » au printemps 2017, du lundi 10 avril au vendredi 14 avril. « Comment est-ce, le monde ? …fragments, calques et décalques… » au printemps 2017, du samedi 6 mai au lundi 8 mai. Marche et écriture, Paysage de l’inextérieur à l’été 2017, du 14 au 19 août 2017 écriture et aquarelle, à l’été 2017, du vendredi 14 juillet au lundi 17 juillet.   I N S C R I P T I O N (voir fiche d’inscription jointe

info document -  PDF - 458.8 ko

) Contact : Association Tisseurs de Mots – Bâtiment l’Instruction – Place du Postel – 43100 Brioude tisseursdemots chez hotmail.fr – Tel : 06 65 91 27 02

Documents à télécharger