Stage écriture Comment est-ce, le monde ? …fragments, calques et décalques…

- Larry… comment est-ce, le monde ?
- Tu vas voir. Je vais te montrer. Il alluma la radio. Une musique rythmée, claironnante, s’éleva vers eux.
  • C’est ça, le monde. Tu l’entends ? Il tourna le bouton pour changer de programme. Une explosion de rires retentit.
  • Ça aussi, c’est le monde. Il tourna de nouveau le bouton. Un cri de femme jaillit entre eux comme un coup de couteau, ponctué par deux ou trois détonations étouffées. Il éteignit vivement l’appareil.
  • Et ça aussi, c’est le monde, murmura-t-il en baissant la voix malgré lui.

William Irish, Le Territoire des morts, éd. Clancier-Guénaud

Écrire le monde. Celui qui nous entoure. Celui que nous portons en nous. L’observer, le sentir, le ressentir. Puis le transcrire par bribes, par petits morceaux. Explorer l’écriture fragmentaire comme « délaissement du chef-d’œuvre au profit de tout ce qui, de l’écrivain, babille et jase encore autour de lui en liberté »*. Considérer la page comme un monde à habiter, à peupler. Laisser les fragments se rencontrer, se croiser, se répondre, se répéter ou se transformer. Laisser la main, « organe capital du possible »**, aller, chercher son chemin, voyager dans cet espace de moins en moins, ou de plus en plus, vierge. Faire que le papier ne soit plus seulement un support mais qu’il devienne élément d’écriture de ce cahier perpétuel du monde en train de naître. *Julien Gracq, En Lisant, En écrivant, éd. Corti ** Paul Valéry, Cahier 1945, éd. Gallimard

Au cours des trois journées, des propositions d’écriture et des lectures de textes permettront à chacun de trouver son chemin et sa forme d’écriture. Des temps d’échanges par la lecture des cahiers ou d’écriture collective ouvriront le travail au questionnement et à l’affirmation de choix formels.

Informations pratiques Dates – du samedi 6 mai 2017 à 10 heures au lundi 8 mai 2017 à 17 heures. Lieu : Gîte de groupe de Montmoirat, commune d’Autrac (Haute Loire) Situé à la lisière du Cézallier, le gîte de Montmoirat comporte 4 chambres de 2 à 5 lits, deux salles communes ainsi qu’un espace extérieur ouvert sur le paysage. Effectif : de 8 à 11 participant-es. Intervenant : Emmanuelle Laurent, de l’association ÉCRITS http://www.association-ecrits.fr/

Tarif : 205 euros + adhésion 2017 à l’association Tisseurs de Mots. Si vous bénéficiez d’une prise en charge pour vos formations, prenez contact avec nous. Ce tarif comprend :

  • l’hébergement en gîte de groupe et le petit déjeuner
  • l’intervention en atelier d’écriture Il ne comprend pas les extras personnels.

Restauration Chacun-e des participant-es prend en charge l’achat et la préparation de l’un des repas du stage pour l’ensemble du groupe. Un planning sera élaboré par nos soins et transmis à chacun-e en amont.

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens : « Corps et écriture… voix du texte » au printemps 2017, du lundi 10 avril au vendredi 14 avril. écriture longue « rumeurs et vibrations »au printemps 2017, du lundi 17 avril au vendredi 21 avril. Marche et écriture, Paysage de l’inextérieur à l’été 2017, du 14 au 19 août 2017 écriture et aquarelle, à l’été 2017, du vendredi 14 juillet au lundi 17 juillet.

I N S C R I P T I O N (voir fiche d’inscription jointe

info document -  PDF - 292.9 ko

) Contact : Association Tisseurs de Mots – Bâtiment l’Instruction – Place du Postel – 43100 Brioude tisseursdemots chez hotmail.fr – Tel : 06 65 91 27 02

Documents à télécharger