Tentative d’épuisement des questions que l’on se pose concernant l’atelier d’écriture…

Un atelier d’écriture qu’est-ce que c’est ?

Il existe des ateliers de peinture où l’on expérimente différentes techniques de peinture, des ateliers de théâtre pour travailler les différentes facettes du jeu théâtral… Eh bien, il existe aussi l’atelier d’écriture au cours duquel on fait des expériences et on tente d’entrer en création avec des mots.

Et concrètement comment ça se passe ?

L’animatrice (ou teur) de l’atelier ouvre une piste, elle (ou il) propose un chemin, parfois jalonné de contraintes qui aident à trouver des appuis, souvent accompagné de lecture, voire d’œuvres d’art (peinture, musique, photographie…) pour apporter de la matière. Chacun se saisit de ce qui lui parle, de ce dont il a besoin pour démarrer et… se lance dans l’écriture. Ensuite, chaque participant est invité à lire son texte, et, l’animatrice (ou teur) mais aussi les autres participants de l’atelier font un retour pour exprimer ce qu’ils ont entendu, ressenti à l’écoute du texte.

Et qui peut venir ?

Toute personne, homme ou femme, jeune ou vieille, forte ou nulle en orthographe, toute personne curieuse qui aime faire des expériences et qui a envie de partager un travail créatif avec d’autres. L’animatrice (ou teur) de l’atelier d’écriture ne se place pas du côté de la rigueur d’une langue classique. Au contraire, il lui arrive de chercher à tordre cette langue, à la déformer, à la déstructurer. La grande majorité des participants et des participantes aux ateliers d’écriture écrit uniquement en atelier.

Pour se faire une idée des propositions d’écriture que nous - Tisseurs de Mots - fabriquons et des textes que cela produit, suivez les chemins d’écriture.