Ce stage questionne la mise en voix de textes écrits en atelier d’écriture en écho à des œuvres présentées lors de la Biennale d’Aquarelle de Brioude. Il aboutit à des lectures en public sous la forme de visites guidées des expositions.

Lire à haute voix, c’est chercher, expérimenter, jouer avec les écrits et la voix, seul ou à plusieurs, proposer des dispositifs au service des textes que l’on souhaite partager. Les textes travaillés sont ceux écrits par les participants au stage d’écriture, en écho au travail de création de plusieurs artistes invités à la Biennale.

Lors de ce stage de lecture, nous nous efforcerons de nous mettre au service des textes, évidemment, mais aussi des tableaux avec lesquels ces textes résonnent.

L’objectif est de préparer quatre mises en voix pour mettre en valeur quatre expositions d’aquarellistes invités. Ensemble, nous explorons la voix : ses modulations de rythme et d’intensité, ses échos et ses silences mais aussi la mise en espace de notre lecture. Nous façonnons, pour notre plaisir et pour celui des festivaliers, quatre visites guidées d’exposition, un peu décalées, pour conduire le public d’œuvre en œuvre et l’inviter à poser un regard neuf sur le travail de création.

Les visites guidées des expositions se déroulent du lundi 22 au jeudi 25 juillet inclus, en milieu d’après midi. Chaque participant au stage de lecture à haute voix s’engage à participer à l’une au moins de ces visites.

Ce stage est ouvert à tous, les débutants en lecture à haute voix, ceux qui ont écrit en première semaine, ceux qui aiment lire, les aquarellistes, les festivaliers… enfin tous.

Stage co-animé par Igor CHIRAT – Association Tisseurs de Mots et Isabelle Jannot - lectrice et conteuse Dates et heures : Stage de lecture les samedi 20 et dimanche 21 juillet 2013 ; de 9 h 30 à 17 h 30 Visites guidées : deux visites par jour, du lundi 22 au jeudi 25 juillet 2013, à 11h 00 et à 18h30 (une troisième séance peut s’ajouter en fonction de la demande). Effectif : 12 personnes maximum. Tarif  : 30 euros. Matériel : aucun. Inscription : Envoyer la fiche d’inscription, à télécharger au bas de cette page, accompagnée du règlement à Tisseurs de Mots - Hôtel de Ville - Place Lafayette - 43100 Brioude. Plus de renseignements par mail à tisseursdemots chez hotmail.fr

Documents à télécharger