Ce stage d’écriture de quatre demi-journées propose d’aller à la découverte de quatre aquarellistes invités à la Biennale de Brioude. Chaque jour, un nouvel artiste, une nouvelle proposition d’écriture pour faire résonner les mots avec les pigments de l’aquarelle.

Le projet de ce stage d’écriture est une invitation :
invitation à porter un regard sensible sur les œuvres présentées,
invitation à prendre plaisir à partager nos regards,
invitation à expérimenter la démarche de création des artistes choisis,
invitation à échanger dans la convivialité.

Chaque jour, nous visitons l’exposition de l’un des aquarellistes invités, nous partons à la rencontre d’un peintre différent, nous explorons son univers, sa sensibilité et nous tentons de toucher sa démarche de création singulière.

Chaque jour, une proposition d’écriture, façonnée au plus près des œuvres et du travail de l’artiste, nous guide et nous accompagne. Cette proposition ouvre un espace facilitant, plus ou moins ludique, pour que chaque participant crée un texte qui fasse écho aux tableaux et porte un regard sensible et/ou décalé - dans tous les cas un regard personnel sur la création du peintre.

Débutants en écriture ou habitués des ateliers, festivaliers, aquarellistes ou simples touristes, chaque jour nous écoutons avec plaisir les écrits de chacun. A l’issue de l’atelier, il est demandé aux participants qui le souhaitent de laisser un exemplaire du texte qu’ils ont créé, à l’association Tisseurs de Mots.

Les textes écrits au cours de ce stage seront lus pendant la deuxième semaine de la Biennale. Ces lectures, conçues comme de véritables visites guidées des expositions, inviteront les festivaliers à porter un regard neuf sur les œuvres.

Stage animé par Igor CHIRAT – Association Tisseurs de Mots Dates et heures : du lundi 15 au jeudi 18 juillet 2013 inclus ; de 9 h 30 à 12 h 30 le matin, les expositions sont fermées à la visite Effectif : 12 personnes maximum. Tarif  : 24 euros pour l’ensemble du stage, Il est possible de s’inscrire pour une seule séance (8 euros la séance), pour la cohérence du travail d’écriture les inscriptions sur l’ensemble du stage sont encouragées. Matériel : un stylo, éventuellement un carnet d’écriture. Inscription : Envoyer la fiche d’inscription, à télécharger au bas de cette page, accompagnée du règlement à Tisseurs de Mots - Hôtel de Ville - Place Lafayette - 43100 Brioude. Plus de renseignements par mail à tisseursdemots chez hotmail.fr

Documents à télécharger