Stage d’écriture été 2024

Notes et traces de voyage(s)

dans les gorges de l’Allier en Auvergne
Vendredi 10 novembre 2023 — Dernier ajout mercredi 11 décembre 2024

Informations pratiques et fiche d’inscription pour ce stage d’écriture de l’été 2024. Présence dans un lieu et frottement des matières, par des pistes d’écriture, ce stage propose de collecter des traces de nos voyages.

Ecrire ne fait pas qu’impliquer celui qui trace des graphes sur du papier d’une main plus ou moins habile, mais implique tout un réseau de lecteurs invisibles (…). Il suffit de toucher aux mots, de les saisir, de les froisser pour faire lever des images, messages et visages comme lorsque l’on prend à pleines mains une brassée, toute gorgée de soleil, de basilic ou d’origan.
Jacques Lacarrière, Chemin faisant

La proposition

Ce stage est une invitation à entrer dans une écriture destinée à garder la trace d’un voyage, à la frotter à l’iconographie et à la déployer dans la matière « papier ». Vous écrirez dans votre carnet, déjà existant ou à confectionner sur place. Que vous ayez envie de faire le récit d’un voyage déjà passé ou bien d’inventer votre voyage imaginaire, ou encore d’illustrer vos photos ou images par un texte poétique, la proposition est d’explorer une forme d’écriture particulière. Pour cela, des textes d’auteurs voyageurs, de poètes flâneurs viendront nourrir notre écriture. Nous expérimenterons le livre pauvre et nous testerons quelques techniques pour illustrer notre carnet. Vous craignez de ne pas savoir dessiner ? Tant mieux ! Nous n’avons pas besoin d’être expert pour créer et ce stage est prioritairement orienté vers l’écriture.

Ce stage, déjà présenté en 2022, a été retravaillé et proposera de nouvelles orientations pour aborder l’écriture et les traces de voyages.

Chilhac, village de caractère

Écrire

Des pistes d’écriture seront données chaque demi-journée pour faire émerger des textes (narratifs, descriptifs, poétiques …).

Pour cela, nous irons puiser dans des lectures d’extraits littéraires d’auteurs très divers (poètes, romanciers, écrivains-voyageurs…). Nous nous accorderons du temps dédié à la mise en page des textes et à l’illustration (collages, techniques d’impressions, calligraphie, …).

Chaque jour, chacun est invité à partager tout ou partie de ce qui s’est écrit dans la journée et donne à entendre ce qui se travaille dans son écriture.

Dates – du lundi 19 août à 10h au vendredi 23 août 2024 à 16h

Lieu – Chilhac (43) – hébergement possible sur le lieu du stage.

Effectif - de 7 à 12 participants.

Intervenante – Cécile LUQUET, de l’association Tisseurs de Mots.

Tarifs  :
Option 1 : avec hébergement en chambre double 510 euros + adhésion 2024 à l’association Tisseurs de Mots.

Option 2 : sans hébergement 430 euros + adhésion 2024 à l’association Tisseurs de Mots.
Il est possible de réserver un hébergement sur Chilhac, nous solliciter pour des contacts.

Ce tarif comprend l’intervention en atelier d’écriture et la mise à disposition d’espaces de travail, l’option choisie pour l’hébergement et la restauration (les participants seront sollicités ponctuellement pour des coups de main).

Chacun apporte son matériel personnel (carnet, feutres, crayons, ciseaux, colle, papiers, magazines …). Du matériel spécifique sera à disposition pour compléter selon les activités proposées.

Fiche inscription_stage24

Vous trouvez ici la fiche d’inscription.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2024 :

Informations Association Tisseurs de Motstisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut