Irène FRAIN – Ecrire est un roman
Ce qui est exaltant dans l’acte d’écrire, c’est l’aventure intime qu’elle suscite. Et lorsque cette exploration permet la rencontre de passionnés, alors s’ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde.
C’est bien ce qui s’est passé à Chilhac lors de la résidence d’écriture réunissant une quarantaine d’adhérents des Tisseurs de Mots. L’automne s’installait gentiment. Les feuilles des peupliers, telles des flocons d’or dansaient au-dessus de l’Allier. Les matins étendaient leur écharpe de brume sur le village et l’écriture s’inspirait de l’atmosphère présente et conviviale.
Le soir, dans les gîtes des uns et des autres, autour d’un verre, la lecture de ce qui s’était écrit dans la journée résonnait comme un moment privilégié. Partager les textes, les difficultés rencontrées, évoquer ses attentes… revigore le processus d’écriture, réactive l’envie, relance les chantiers. On se retrouve pour discuter des livres lus, pour pratiquer ensemble, pour papoter, pour rire et pour parler des projets de l’association.
Car chez les Tisseurs de Mots, le désir de l’écriture reste intact ! On invente, on crée, on innove, on nourrit l’envie d’écrire, on planifie… et tout cela nous met en joie !


