Stage d’écriture été 2025

Espaces d’écriture

à Chilhac, dans les gorges de l’Allier
Dimanche 15 décembre 2024 — Dernier ajout mercredi 16 avril 2025

Informations pratiques et fiche d’inscription pour ce stage d’écriture de l’été 2025. Une exploration des différentes manières d’habiter l’espace dans l’écriture : de la matérialité de la page à nos espaces intérieurs.

J’écris : j’habite ma feuille de papier, je l’investis, je la parcours. Je suscite des blancs, des espaces (sauts dans le sens : discontinuités, passages, transitions). (…)
Lorsque rien n’arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s’il ne rencontre rien, il ne voit rien ; il ne voit que ce qu’il rencontre : l’espace, c’est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l’obstacle : des briques, un angle, un point de l’espace : c’est quand ça fait un angle, quand ça s’arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte.

Georges Pérec
Depuis longtemps, je sens que je n’écris pas avec les mots mais avec la tension entre les vers, les espaces, les répétitions.
Louise Warren

L’esprit

Orgues de Chilhac
IJ

Le lecteur découvre une écriture dans l’espace de la page ; le texte est inscrit sur un support concret, contrairement à la parole. Mais en amont même de cette « exposition », nos écritures n’ont-elles pas lieu simultanément dans plusieurs espaces ?

Au long de ce stage, nous chercherons à appréhender de façon sensible comment l’écriture chemine, reliée à des espaces de diverses natures. La géologie de Chilhac, ses ruelles, l’Allier qui coule à ses pieds nous inspireront pour l’écriture, elle aura donc lieu en partie en déambulation extérieure.

L’écriture mêlée d’espaces

Chaque jour les propositions inviteront à porter attention – avec l’appui de textes littéraires – aux manières d’accueillir / d’investir ces espaces d’écriture. Nous guetterons ce que fait l’espace extérieur à celui qui écrit et comment le corps, poreux, capte divers lieux. Comment l’espace intrinsèque de l’écriture accueille et recrée cette matière première des perceptions, comment elle peut la modeler par des variations de souffle et d’ampleur.

L’étape matérielle et sensible de la « mise en page » du texte influe-t-elle sur la perception du lecteur ? À moins qu’elle en module déjà l’écriture…

L’acte d’écrire lui-même ne constitue-t-il pas une espèce d’espace dans lequel se retrouver ? Nous serons attentifs à cet espace intérieur et immatériel dans lequel l’écriture éclot.

Des projections des textes dans l’espace, par la voix, seront proposées.

Vue depuis le jardin des soeurs
S. Jagu

Dates – du lundi 7 juillet à 14 heures au vendredi 11 juillet 2025 à 14 heures.

Lieu – Chilhac, village de caractère (Haute-Loire) – hébergement possible sur le lieu du stage.

Effectif – entre 6 et 10 participant-es.

Intervenante Isabelle Jannot, de l’association Tisseurs de Mots

Tarifs
Option 1 : avec hébergement en chambre double 385 € + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 2 : sans hébergement 315 € + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots

NB : L’usage des véhicules personnels sera sollicité (en covoiturage) pour aller sur le lieu de certains ateliers.

Ce tarif comprend :

  • l’intervention en ateliers d’écriture et la mise à disposition des espaces de travail,
  • l’option choisie pour l’hébergement
  • et les petits déjeuners. Il ne comprend pas les autres repas.
Restauration
Chacun et chacune des participants prévoit un ou deux repas de la semaine (menus et achats des ingrédients). Les repas sont préparés collectivement selon une planification préalable.
Nous pratiquons cette formule depuis plusieurs années et trouvons toujours une solution adaptée, même avec ceux qui ne sont pas à l’aise pour cuisiner.
Fiche_inscription25

Vous trouvez ici la fiche d’inscription.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2025 :

Informations  : Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut