L’esprit :

L’association Tisseurs de Mots anime depuis plusieurs années des cycles d’ateliers d’écriture réguliers et propose des journées ponctuelles autour de l’écriture. Pour nous, l’atelier d’écriture, c’est d’abord la proposition d’écriture. Nous la fabriquons avec le désir qu’elle suscite la mise en mouvement de l’écriture de chacun et qu’elle l’engage dans une démarche de création. Lors de la lecture des textes écrits en atelier, nous ouvrons un espace d’échanges, au cours duquel chaque participant et l’animateur font retour sur les textes entendus. C’est ce temps de retour que nous questionnerons lors de ce temps de formation.

Objectifs :

  • Questionner la posture de l’animateur/trice pendant ce temps de retours.
  • Analyser ce qui se joue lors des retours, l’objectif que l’on se donne.
  • Partager des outils et des pratiques pour donner vie à ces échanges.
  • Interroger la nécessité de faire retour, le contenu de ces retours.
  • Etablir des liens entre contenu de la proposition et contenu des retours.

Méthode pédagogique

Alternance de partage d’expériences, de mise en situation et d’apports techniques, Expérimentation de l’écriture en atelier, Prise en charge de questions, de problématiques sur des situations particulières.

Programme de la formation

Présentation du parcours des stagiaires, Temps d’écriture en atelier et de pratique des retours, Mise en commun d’outils et de pratiques du retour en atelier, Réflexion sur la place et la posture de l’animateur/trice dans le dispositif d’atelier, Mise en situation de formulation de retours et analyse du contenu de ces retours.

Dates, horaires, lieu,

Samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai 2015. De 09h 30 à 12h 30 et de 14h 30 à 17h 30, soit 18 heures. A Brioude, local associatif de l’association Tisseurs de Mots.

Formateur

Igor Chirat, association Tisseurs de Mots.

Public

Animateur et animatrice d’ateliers d’écriture ayant déjà une pratique d’animation et souhaitant approfondir cette expérience, enseignant, bibliothécaire et toute autre personne qui se questionne sur l’animation d’ateliers d’écriture.

Tarif :

90 euros + adhésion à l’association Tisseurs de MotsPour les personnes pouvant bénéficier d’une prise en charge de cette formation, nous contacter.

Informations - Renseignements : Tisseurs de Mots : tisseursdemots chez hotmail.fr ou 06 65 91 27 02

info document -  PDF - 446.6 ko

Fiche d’inscription pour la formation « trouver sa voix pour faire retour ».

Documents à télécharger