L’esprit : L’association Tisseurs de Mots anime depuis plusieurs années des cycles d’ateliers d’écriture réguliers et propose des journées ponctuelles autour de l’écriture. Notre démarche s’appuie sur la création d’une proposition d’écriture construite en écho au travail d’un artiste, qu’il soit romancier, poète ou scénariste BD, qu’il soit peintre, photographe ou plasticien… Nous exploitons la médiation de ces œuvres que nous rencontrons pour façonner cet objet, la proposition d’écriture, ou la motivation ou la consigne, qui doit permettre aux participants des ateliers d’entrer dans l’écrire.

Objectifs :

  • A partir de la création d’une proposition d’écriture, questionner ce qui facilite l’entrée dans l’écriture et ce qui peut la freiner.
  • Partager des outils et des pratiques pour élaborer des propositions.
  • Interroger le retour en atelier, la nécessité de faire retour, le contenu de ces retours.
  • Etablir des liens entre contenu de la proposition et contenu des retours.
  • Questionner la posture de l’animateur au cours de l’atelier d’écriture.

Méthode pédagogique Alternance de partage d’expériences, de mise en situation et d’apportstechniques, Production collective d’outils pour l’animation d’ateliers, Prise en charge et disponibilité pour répondre à des questionnements sur des situations particulières.

Programme Présentation du parcours des stagiaires, Création de propositions d’écriture autour d’un même roman, analyse de ces propositions, Mise en commun d’outils pour aider à la création d’une proposition, Temps d’écriture en atelier, Pratique de retours et observation du contenu des retours. Retrouvez les textes créés en atelier d’écriture autour de la question du « faire écrire » derrière ce lien.

Dates, horaires, lieu Samedi 2 et dimanche 3 novembre 2013, de 09h 30 à 17h 30. A Brioude, local associatif de l’association Tisseurs de Mots.

Formateur Igor Chirat, association Tisseurs de Mots.

Public Animateur et animatrice d’ateliers d’écriture ayant déjà une pratique d’animation et souhaitant approfondir cette expérience, enseignant, bibliothécaire et toute autre personne n’ayant pas forcément d’expérience de l’animation d’ateliers d’écriture mais qui ont le désir de se lancer.

Tarif : 50 euros + adhésion à l’association Tisseurs de Mots

Inscription Pour connaître les prochains temps de formation autour de l’animation d’ateliers d’écriture portés par les Tisseurs de Mots, n’hésitez pas envoyer un message à tisseursdemots chez hotmail.fr

Documents à télécharger