Entre novembre 2013 et avril 2014, le Pays de Massiac accueille l’auteur Jean-Luc Raharimanana en résidence… Tisseurs de Mots imagine un cycle de quatre ateliers d’écriture pour faire trace de la présence de cet auteur sur le territoire… Les textes créés à l’occasion de ces ateliers pourront s’assembler pour former un carnet de cette résidence.

La résidence de Jean-Luc Raharimanana et le cycle d’ateliers d’écriture :

À quatre reprises, entre novembre 2013 et avril 2014, l’auteur malgache Jean-Luc Raharimanana s’installe pour quelques jours en Pays de Massiac. Quelques jours de résidence pour aller à la rencontre des habitants de ce pays, pour aller à la découverte de ses paysages, pour entrer en création.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Massiac, l’association Tisseurs de Mots propose un cycle d’ateliers d’écriture qui s’entrecroise avec cette résidence d’auteur. Le poète, Jean-Luc, façonne pierre par pierre son projet de création. En parallèle, nous aussi allons fabriquer notre propre projet de création sous la forme d’un carnet de chroniques de cette résidence.

Quatre visites de Jean-Luc Raharimanana en Pays de Massiac, quatre temps de résidence, et, en écho quatre propositions d’écriture portées par Tisseurs de Mots et quatre moments d’ateliers d’écriture.

Le cycle d’ateliers d’écriture est gratuit et ouvert à tous. Vous pouvez rejoindre le groupe de l’atelier (dates des ateliers ci-dessous). Vous pouvez aussi vous appuyer sur les propositions d’écriture en ligne et écrire chez vous, quand vous voulez, comme vous voulez, (liens vers les propositions ci-dessous). Chaque atelier est indépendant, vous pouvez participer librement à l’une ou l’autre des propositions d’écriture. L’association Tisseurs de Mots s’engage à vous accompagner dans votre expérimentation, n’hésitez pas à nous solliciter - tisseursdemots chez hotmail.fr.

L’idée de ces ateliers d’écriture :

« Au début de l’été, Serge July m’a demandé si j’envisageais dans les choses possibles d’écrire pour Libération une chronique régulière. (…) Il m’a dit ce qu’il souhaitait, c’était une chronique qui ne traiterait pas de l’actualité politique ou autre, mais d’une sorte d’actualité parallèle à celle-ci, d’événements qui m’auraient intéressée et qui n’auraient pas forcément été retenus par l’information d’usage. » Marguerite Duras : L’été 80, éditions de Minuit

Le projet de prendre appui sur L’été 80 de Marguerite Duras est tentant. Prendre appui sur une actualité parallèle pour dire cette présence d’un auteur en Pays de Massiac, pour faire entendre ce que cette résidence fait résonner dans ce pays coupé, terre de contrastes, ce pays entre hauts plateaux et profondes vallées encaissées.

Ainsi, à chaque passage de Jean-Luc Raharimanana, Tisseurs de Mots fabrique une proposition d’écriture différente. Cette proposition est présentée lors d’un rendez-vous sous la forme d’un atelier d’écriture traditionnel. Prochain rendez-vous : Présentation de la proposition d’écriture de la Chronique /3/ : le mercredi 26 février à 14h à la médiathèque intercommunale à Massiac.

Il est aussi possible de participer à l’atelier d’écriture en ligne, à partir des propositions disponibles ici : Proposition d’écriture de la Chronique /1/ Proposition d’écriture de la Chronique /2/ Proposition d’écriture de la Chronique /3/ La Chronique /4/ a été écrite à partir d’une proposition d’écriture imaginée par Jean-Luc Raharimanana.

Il est aussi possible de retrouver les textes créés à partir de ces proposition d’écriture : pour la Chronique /1/ pour la Chronique /2/ pour la Chronique /3/ pour la Chronique /4/

Atelier après atelier, des textes s’écrivent. À la fin du cycle, les textes peuvent se compiler pour former un objet : le carnet de la résidence de Jean-Luc Raharimanana.

Informations et contacts : Communauté de Communes du Pays de Massiac  : Fabienne CORTEEL : culturepaysdemassiac chez orange.fr - 04.71.23.07.11

Association Tisseurs de Mots : tisseursdemots chez hotmail.fr

Documents à télécharger