Stage d’écriture été 2025

Écriture par l’image : Quand l’image parle à notre main

à Chilhac, dans les gorges de l’Allier
Lundi 23 décembre 2024 — Dernier ajout mercredi 16 avril 2025

Informations pratiques et fiche d’inscription pour ce stage d’écriture de l’été 2025. Une exploration par l’image, celles que l’on reçoit, celles qu’on fabrique, celles qui s’imposent à soi, comment ce matériau d’imaginaire vient nourrir notre propre écriture…

C’est par l’expérience que la science et l’art font leur progrès chez les hommes.
Aristote
Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets : c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et d’y trouver sa place.
Paul Auster

L’esprit

Des images se forment dans notre cerveau. Nous imaginons, ou bien celui-ci imagine tout seul. Images des rêves de nos nuits. Images de nos désirs, de nos colères, de nos affections. Nous sommes la source d’images multiples.

Mais des images s’offrent aussi à nous, dans les expositions, les musées… et partout. Des « images » très travaillées et pensées – tableaux, sculptures, installations plastiques – ou bien des images furtives, spontanées, aléatoires. Nous sommes le réceptacle d’images multiples.

CROISONS CES IMAGES, POUR NOUS AMENER VERS L’ÉCRITURE.

orgues basaltiques à Chilhac
ARob

Contempler et faire, des gestes vers l’écriture

Chaque journée se structure autour de propositions d’écriture inspirées des arts plastiques et visuels, de temps d’écriture personnelle et de partages libres. Le stage pourra aussi proposer des temps de lecture à voix haute à partir des textes produits.

Certaines propositions nous placent dans la position de regardeur (tableaux, photos…), d’autres sont expérientielles (jeux de couleur, graphismes, collage…). Nous alternons donc le « contempler » et le « faire », les deux postures, dans leur opposition et leur complémentarité, devenant des sources d’inspiration. Ce faisant, nous observons comment des fils sensibles et vivifiants se trament entre notre œil, notre cerveau et notre main, que celle-ci tienne un pinceau, un porte-plume ou un stylo ; nous apprenons comment la composition d’une image, le trait, la courbe ou la couleur, peuvent trouver des correspondances dans nos textes.

Certaines productions associent arts plastiques et écriture, notamment avec le collage et le graphisme. Écritures courtes ou projet suivi ? Les participants le décident eux-mêmes. Les temps d’arts plastiques peuvent chacun susciter un nouveau texte, ou bien alimenter une écriture plus longue qui se sera imposée au cours du stage.

Dates – du lundi 18 août à 14h au vendredi 22 août 2025 à 17h.

Lieu – Chilhac, village de caractère dans les gorges de l’Allier (43) – hébergement possible sur le lieu du stage.

Effectif – entre 6 et 9 participant-es.

Intervenante – Anne Robin, de l’association Tisseurs de Mots.

Tarifs
Option 1 : avec hébergement en chambre double 395 € + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 2 : sans hébergement 325 € + adhésion 2025 à l’association Tisseurs de Mots

Ce tarif comprend :

  • L’intervention en atelier d’écriture
  • La mise à disposition d’espaces de travail, de matériaux et de matériels pour regarder et fabriquer des images.
  • L’option choisie pour l’hébergement.
  • Il ne comprend pas les repas.
Restauration
Chaque participant.e prévoit un ou deux repas du stage (menus et achats des ingrédients). Les repas sont préparés collectivement selon une planification préalable.
Nous pratiquons cette formule depuis plusieurs années et trouvons toujours une solution adaptée à chacun, même avec ceux qui ne sont pas à l’aise pour cuisiner.
Fiche_inscription_25

Vous trouvez ici la fiche d’inscription.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2025 :

Informations  : Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut