Stage marche et écriture

Si vous êtes prêt à abandonner père et mère, femme, enfants et amis (…) ; si vous avez payé toutes vos dettes, rédigé votre testament, réglé toutes vos affaires et êtes un homme libre ; alors vous êtes prêt pour aller marcher. Henry David Thoreau : De la marche, 1862.

Marcher C’est le cœur du projet, marcher pour traverser un lieu, marcher pour éprouver les efforts, marcher pour allonger le temps. En suivant une partie du chemin de Stevenson, chaque journée comporte entre 5 et 8 heures de marche agrémentées de courtes pauses. La marche reste le meilleur moyen de se tenir au plus proche du sol et des souffles de vent, au plus proche des éléments et des êtres que nous serons amenés à rencontrer.

Écrire Cette marche s’accompagne du projet d’écriture d’un « journal d’un marcheur ». Chaque demi-journée est précédée de la lecture d’un texte et d’une proposition d’écriture. Cette proposition, très ouverte, est un pré-texte à l’écriture qui se déroule de façon libre et spontanée au cours de la marche. Le soir, un temps d’écriture formalisé d’une durée de 30 minutes à 1 heure permet de rassembler, de mettre en forme, de concrétiser voire de questionner ses notes, ses observations de la journée. Chaque jour, chaque marcheur est invité à partager tout ou partie de ce qui s’est écrit dans la journée. Ces lectures donnent à voir le journal au travail, le projet en formation.

Étapes et rendez-vous Du samedi 5 juillet au mercredi 9 juillet (matin)

  • Samedi 5 juillet, rendez-vous à la gare de Langogne à 10h 30. Étape Langogne – Cheylard l’Évêque, durée approximative : 4h 15
  • Dimanche 6 juillet, étape Cheylard l’Évêque – Chasseradès, durée approximative : 7h 45
  • Lundi 7 juillet, étape Chasseradès – Le Bleymard, durée approximative : 5h 00
  • Mardi 8 juillet, étape Les Alpiers – Pont de Montvert, durée approximative : 6h 45
  • Mercredi 9 juillet, départ au matin, possibilité de navette vers Génolhac (gare SNCF)

Le parcours est relativement accidenté, il se maintient entre 850 et 1400 mètres. La météo, même en juillet, peut être capricieuse et fraîche.

Hébergement en gîte d’étape (dortoirs), restauration (préparation des repas par le groupe), transport des bagages et intervention atelier d’écriture.

S’inscrire… STAGE COMPLET Groupe de 12 marcheurs maximum : 11 participants + 1 intervenant atelier d’écriture. Inscription à renvoyer à Association Tisseurs de Mots – Hôtel de Ville – Place Lafayette – 43100 Brioude avec le versement de la somme de 50 euros d’arrhes, à l’ordre de “Tisseurs de Mots”.