Stage d’écriture juillet 2020

Stage écriture longue : devenir guetteur goûteur de langue

dans les Gorges de l’Allier - Auvergne
Mercredi 19 février 2020 — Dernier ajout mardi 9 juin 2020

Stage d’écriture, juillet 2020 en Auvergne

Une invitation à entrouvrir le dialogue avec l’écriture des autres, et particulier celle des origines, pour mieux lire et entendre la sienne propre ; à entrer dans le travail de cette langue sur un temps long.

Les « matériaux » de la création sont multiples, (…) ce qui fait le lien entre nombre de démarches est la dimension expérimentale, faite de doute, d’essais et de tâtonnements du travail d’écriture.
Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’université.

L’esprit

Au fil de nos expérimentations, ce qui nous anime dans la proposition et la conduite des stages d’écriture, c’est la question de la genèse des textes : comment le texte surgit-il ? Comment le nourrir et trouver l’énergie nécessaire à son prolongement, à son creusement ? Où se tenir entre la force d’une direction pressentie et le frémissant déplacement d’un inattendu ? C’est aussi la question de la fabrique de la langue, comment se forge et s’affirme-t-elle ?

Chaque journée de ce stage s’organise sur un même rythme. Le matin est consacré à un temps d’atelier structuré et accompagné par une proposition d’écriture balisée. L’après-midi est une plongée dans son projet personnel, une entrée dans une écriture longue qui chemine, cherche et s’étire au fil des jours, ce temps personnel n’est pas encadré par une proposition d’écriture précise.
Des temps de marche en autonomie complètent le dispositif d’écriture.

Chaque jour, dans un mouvement de balancier avec l’écriture, nous prenons le temps de la lecture de notre travail en chantier, nous questionnons ce qui s’y joue.

Nature morte de blocus de Schmidt-Rottluff, Karl

Devenir guetteur goûteur de langue

Nous ferons nôtre l’invitation de Violaine Houdart-Merot de s’engager dans le travail d’écriture par l’expérimentation, ses doutes, ses tâtonnements, ses renoncements. C’est à la langue de l’autre que nous nous frotterons, qu’il soit auteur confirmé ou en recherche. Nous goûterons la langue de l’autre, nous tenterons de nous l’approprier, d’entendre comment elle résonne pour s’en imprégner. Tous les ateliers d’écriture du matin seront des dispositifs expérimentaux et inviteront à guetter les traces laissées par ces langues extérieures. C’est par la langue de l’autre que nous forgerons la singularité de la nôtre. Pendant ces cinq journées, nous habiterons la posture du chercheur, du chercheur qui se confronte à la pratique de l’écriture… nous entrerons dans le mouvement de l’écriture longue.

Dates – du lundi 13 juillet à 9h 30 au vendredi 17 juillet 2020 à 17 heures.

Lieu – Chilhac (Haute Loire), petit village situé dans les gorges de l’Allier.

Attention : Ce stage est complet. Il arrive que des désistements surviennent, n’hésitez pas à nous envoyer un message si vous souhaitez être inscrit en liste d’attente.

Effectif – de 5 à 7 participant-es.

Intervenant – Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots.
Préalable  : une ou deux pages d’un texte en chantier serait un matériau intéressant.

Tarif – 362 euros + adhésion 2020 à l’association Tisseurs de Mots.
Ce tarif comprend l’intervention en atelier d’écriture, l’hébergement en gîte (chambre de 2 personnes) et les petits déjeuners. Il ne comprend pas les autres repas.

Ce stage est maintenu. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Restauration

Chacun et chacune des participants prévoit un ou deux repas de la semaine (menus et achats des ingrédients). Les repas sont préparés collectivement selon une planification préalable. Nous pratiquons cette formule depuis plusieurs années et trouvons toujours une solution adaptée à chacun-e, même avec ceux qui ne sont pas à l’aise pour cuisiner.

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens :

 Marche et écriture, arborescence de traces, à l’été 2020, lundi 10 août au samedi 15 août.

 Que s’entremèlent les fils du réel et de la fiction !, à l’été 2020, du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet.

Informations Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02  

Fiche inscription écriture longue

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.

Documents à télécharger

Revenir en haut