L’esprit

Au fil de nos expérimentations, ce qui nous anime dans la proposition et la conduite des stages d’écriture, c’est la question de la genèse des textes : comment faire surgir un texte ? Comment l’alimenter et trouver l’énergie nécessaire à son prolongement, à son creusement ? Comment trouver l’équilibre entre une direction possible et l’acceptation de se laisser déplacer par l’inattendu, le soudain ? Lors des premiers jours, vous serez porté-e par des propositions d’écriture précises, des invitations à entremêler collectes du réel, du maintenant mais aussi visions qui habitent, figures qui empreintent, mémoire qui affleure… Des premiers textes se trament, chargés de voix intérieures et de captations extérieures. A partir de ces textes, vous serez accompagné-e, encouragé-e pour tirer un fil et poursuivre, prolonger, cheminer à l’intérieur d’une écriture plus singulière et plus personnelle. Nous irons, par allers et retours, entre écriture et temps de lecture pour questionner ce qui se travaille chez chacun-e.

Rumeurs et vibrations

Tout au long de ce stage, nous sommes accompagnés par des auteurs qui ont déjà ouvert des brèches, qui questionnent ce qui nourrit l’écriture longue, ce qui lui donne de la force. Les propositions d’écriture tentent de nous faire entendre les rumeurs et les vibrations du monde, monde visible et invisible, monde ancien et actuel, monde terrestre et matériel, monde de souffle et de forces. Ce sont ces rumeurs et ces vibrations qui vont devenir la chair du texte à venir.

Informations pratiques :

Dates – du dimanche 29 octobre 2017 à 10 heures au jeudi 2 novembre 2017 à 18 heures. Lieu : Prety (Saône et Loire), petit village situé à proximité de la Saône, en sud Bourgogne. Effectif : de 6 à 10 participant-es. Intervenant : Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots.

Tarif : 310 euros + adhésion 2017 à l’association Tisseurs de Mots. Ce tarif comprend :

  • la restauration,
  • l’intervention en atelier d’écriture Il ne comprend pas les extras personnels.
Hébergement Il est possible d’être hébergé dans la maison qui accueille le stage, en chambre de 2 à 4 lits. L’hébergement est à prix libre. Une présentation plus précise de cet hébergement est possible sur demande. Pour les personnes qui souhaitent un hébergement sur place, il est possible d’arriver le samedi en fin de journée et de repartir le vendredi matin.

Contact et inscriptions : Association Tisseurs de Mots mail : tisseursdemots chez hotmail.fr tel : 06 65 91 27 02 Fiche d’inscription à télécharger :

info document -  PDF - 459.3 ko

Documents à télécharger