ATTENTION : Ce stage est complet. Il reste des places pour le stage marche et écriture en juillet dans le Cézallier : lien ici

Ce dont le promeneur, étonné, ravi ne se lasse pas, aller sur la lisière étroite, bien tangible, entre deux univers, respirer l’un et l’autre à la fois.

Claude Dourguin

Marcher

C’est le cœur du projet, marcher pour traverser un lieu - le plateau du Devès qui forme une partie du Velay volcanique - marcher pour éprouver le corps, marcher pour allonger le temps. La marche reste le moyen de se tenir au plus proche du sol et des souffles de vent, au plus proche des éléments et des êtres que nous serons amenés à rencontrer. En itinérance sur cinq jours, les étapes ont été choisies pour durer entre de 3h 30 à 4h 30 heures de marche. Les contraintes des hébergements nous obligent à une étape un peu plus longue, d’une durée 5h 30 environ. Au cours de la randonnée, nous marcherons tantôt en groupe, tantôt en solitaire.

Écrire

Cette marche s’accompagne des textes de plusieurs écrivains marcheurs, dont certains ont arpenté les terres du Velay. Chaque demi-journée (ou chaque journée), une proposition d’écriture nourrie de ces textes et de cette expérience de la marche, apporte une motivation pour creuser sa propre écriture et façonner au fil des jours son « carnet de marcheur ». Chaque proposition, très ouverte, est un pré(-)texte à l’écriture qui se déroule de façon libre et spontanée au cours de la marche. Nous avons choisi un temps de marche volontairement réduit pour se donner le temps de rencontrer les habitants du pays, de visiter les villages, de s’accorder une pause prolongée… En fonction des étapes, des temps d’écriture plus formalisés sont organisés en fin de journée pour rassembler, mettre en forme, voire questionner ses notes. Chaque jour, chaque marcheur est invité à partager tout ou partie de ce qui s’est écrit dans la journée. Ces lectures donnent à voir le journal au travail, le projet en formation.

Étapes et rendez-vous

du dimanche 14/08 au samedi 20/08

Arrivée le dimanche 14 août en soirée, rendez-vous vers 18h à St Geneys près St Paulien Lundi 15 août : de St Geneys près St Paulien à Allègre—12,5 km, 3h 30. Mardi 16 août, de Allègre à Siaugues St Romain—16,5 km, 4h 15. Mercredi 17 août, de Siaugues à Montbonnet—21 km, 5h 50. Jeudi 18 août, de Montbonnet au Bouchet St Nicolas—14,5 km, 3h 30. Vendredi 19 août, du Bouchet à Goudet—16 km, 4h 15. Départ le samedi 20 août en matinée de Goudet, navette vers St Geneys près St Paulien pour revenir aux véhicules.

Le parcours oscille entre 850 et 1300 mètres.

Tarif

340 euros adhérents / 350 euros non adhérents. Si vous bénéficiez d’une prise en charge pour vos formations, prenez contact avec nous.

Ce tarif comprend :

  • l’hébergement en gîte d’étape (dortoirs)
  • la restauration (préparation des repas par le groupe)
  • le transport des bagages
  • l’intervention en atelier d’écriture Il ne comprend pas les extras personnels. ATTENTION, ce stage est complet.

Effectif

Groupe de 12 marcheurs maximum : 11 participants + 1 intervenant atelier d’écriture

Information et inscription

Association Tisseurs de Mots –tisseursdemots chez hotmail.fr – 06 65 91 27 02

info document -  PDF - 371.7 ko

Fiche d’inscription pour le stage Marche et Ecriture.

Documents à télécharger