tout à coup un personnage inconnu sort de cette chorale personnelle et se met à jouer.
Philippe Katerine, entretien dans le Grand Atelier, France Inter.
L’esprit

S’engager dans un stage, c’est entrer dans l’atelier – espace de fabrique à l’intérieur duquel on expérimente, on tâtonne, on polit ou on met la pièce de côté pour la reprendre ultérieurement.
C’est dans cette démarche de création que nous vous accompagnons. Chaque jour, une ou deux propositions d’écriture précise, balisée, exigeante. Des pistes pour reprendre son texte, le relire, le polir. Des moments de partage des textes décalés dans le temps par rapport aux temps d’écriture, pour faciliter une position de recul, déchargée de l’implication qu’impose l’écriture.
La formule « stage » est propice à une immersion dans l’écriture. Les propositions, prolongées par un temps de relecture en autonomie orienté sur des points d’attention précis, se tissent les unes au autres au fil des jours. Les moments de partage des textes invitent à dégager, de son écriture et de celle des autres, les singularités et les points de force pour nourrir son chantier personnel.
À nos yeux, cet enchaînement : proposition d’écriture - relecture accompagnée - observation des textes créés - avant de se frotter à la proposition suivante, autorise chaque participant à s’engager dans son processus de création avec les mots.
Dévoiler le personnage à partir de sa voix
L’intention – ambitieuse – de ce stage, c’est faire surgir des personnages en donnant à entendre des voix. Une voix contient beaucoup : une tessiture, un rythme intérieur, des silences ; une voix transcrit une énergie, des désirs, des empêchements ; une voix comme un fil pour entrer dans la relation à l’autre, pour s’y confronter, pour s’en nourrir, pour se trahir.
Jour après jour, les propositions d’écriture explorent ces différents aspects de la voix et nous verrons apparaître, l’air de rien, des personnages. Nous chercherons à restituer leur parole, ce qui les anime et ce qui les façonne ; nous nous ferons leur porte-voix. Peu à peu, nous tenterons de leur donner présence et corps.
Dates : du lundi 11 juillet à 9h 30 au vendredi 15 juillet 2022 à 17h 00.
Lieu : Chilhac (43) – hébergement possible sur le lieu du stage.
Effectif : de 6 à 12 participant-es.
Stage complet. Chaque année, nous connaissons des désistements sur certains stages, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente pour en être informé-e.
Intervenant : Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots.
Tarif :
- sans hébergement 335 euros + adhésion 2022 à l’association Tisseurs de Mots.
- hébergement en chambre double 385 euros + adhésion 2022 à l’association Tisseurs de Mots.
Il est possible de réserver un hébergement sur Chilhac, nous solliciter pour des contacts.
Ce tarif comprend l’intervention en atelier d’écriture, l’option choisie pour l’hébergement et les petits déjeuners. Il ne comprend pas les autres repas.
Vous trouvez ici la fiche d’inscription.
A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2022 :
- Texte et tissage, textures. - à Chilhac (Auvergne) du 25 au 29 avril 2022.
- A l’ombre des feuilles, arborer les mots - à Champétières (Auvergne) du 4 au 6 juin 2022.
- A mots vifs : chantiers de lecture et d’écriture - à Chilhac (Auvergne) du 4 au vendredi 8 juillet 2022.
- Stage écriture longue - une légère explosion de la langue - à Chilhac (Auvergne) du 18 au 22 juillet 2022 - stage complet.
- Stage marche et écriture : répétitions, variations et goémons - à Chavoy (Normandie) du 1er au 5 août 2022 stage complet.
- Murmures et chuchotis : vers une écriture sensible - à Chilhac (Auvergne) du 15 août au 19 août 2022.
- Notes et traces de voyage(s) - à Chilhac (Auvergne) du 22 au 26 août 2022.
Informations Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02