Stage d’écriture, juillet 2019, à Préty, Bourgogne du Sud

Oser se confronter à l’écriture dans une démarche expérimentale, par essais, tâtonnements, déplacements, renoncements… Un stage pour celles et ceux qui souhaitent se frotter plus ardemment à l’écriture de création.

Les « matériaux » de la création sont multiples, (…) ce qui fait le lien entre nombre de démarches est la dimension expérimentale, faite de doute, d’essais et de tâtonnements du travail d’écriture.
Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’université.

L’esprit du stage

Au fil de nos expérimentations, ce qui nous anime dans la proposition et la conduite des stages d’écriture, c’est la question de la genèse des textes : comment le texte surgit-il ? Comment le nourrir et trouver l’énergie nécessaire à son prolongement, à son creusement ? Où se tenir entre la force d’une direction pressentie et le frémissant déplacement d’un inattendu ? C’est aussi la question de la fabrique de la langue, comment se forge et s’affirme-t-elle ?

Chaque journée de ce stage s’organise sur un même rythme. Le matin est consacré à un temps d’atelier structuré et accompagné par une proposition d’écriture balisée. L’après-midi est une plongée dans son projet personnel, une entrée dans une écriture longue qui chemine, cherche et s’étire au fil des jours, ce temps personnel n’est pas encadré par une proposition d’écriture précise. Des temps de marche en autonomie complètent le dispositif d’écriture.

Chaque jour, dans un mouvement de balancier avec l’écriture, nous prenons le temps de la lecture de notre travail en chantier, nous questionnons ce qui s’y joue.

Devenir guetteur goûteur de langue

Nous ferons nôtre l’invitation de Violaine Houdart-Merot de s’engager dans le travail d’écriture par l’expérimentation, ses doutes, ses tâtonnements, ses renoncements.

C’est à la langue de l’autre que nous nous frotterons, qu’il soit auteur confirmé ou en recherche. Nous goûterons la langue de l’autre, nous tenterons de nous l’approprier, d’entendre comment elle résonne pour s’en imprégner. Tous les ateliers d’écriture du matin seront des dispositifs expérimentaux et inviteront à guetter les traces laissées par ces langues extérieures. C’est par la langue de l’autre que nous forgerons la singularité de la nôtre.

Pendant ces cinq journées, nous habiterons la posture du chercheur, du chercheur qui se confronte à la pratique de l’écriture… nous entrerons dans le mouvement de l’écriture longue.

Dates – du mardi 9 juillet à 9h 30 au samedi 14 juillet 2019 à 15 heures.

Lieu - Prety (Saône et Loire), petit village situé à proximité de la Saône, en sud Bourgogne.

Effectif de 5 à 7 participant-es.

Attention : stage complet. N’hésitez pas à consulter les autres stages d’écriture organisés par l’association. Vous pouvez prendre contact avec nous pour que nous vous tenions informé-e en cas de désistement.

Intervenant Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots.
Préalable une ou deux pages d’un texte en chantier serait un matériau intéressant.

Tarif 270 euros + adhésion 2019 à l’association Tisseurs de Mots.
Ce tarif comprend l’intervention en atelier d’écriture.

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens :

- écriture et train, instants fugaces, à Pentecôte 2019, du samedi 8 au lundi 10 juin - stage complet.
- De la tablette d’argile au livre, à l’été 2019, du lundi 22 au vendredi 26 juillet.
- Marche et écriture, voix du paysage, à l’été 2019, du lundi 12 au samedi 17 août.

Informations Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Fiche inscription stage -  PDF - 381.3 ko
Fiche inscription stage

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage. 

Documents à télécharger