Arnaud Cathrine : Pas exactement l’amour

Jeudi 22 septembre 2016 — Dernier ajout mardi 13 mai 2025

Ce n’est pas l’amour. Pas encore. Ou presque trop. Ou plus tout à fait. Pourtant tous les personnages de ce livre se croient amoureux. Alors quoi ? Leurs histoires d’amour ne seraient-elles que des tentatives d’amour ? Passant de l’humour à la gravité, de la confidence à l’outrage, de la pudeur à la sensualité résolue, Arnaud Cathrine revisite, au fil des 10 nouvelles, un motif universel, fluctuant, insaisissable. (4e de couverture)

Il avait fallu du temps. Beaucoup de temps . Combien on ne saurait le dire.

On ne peut même pas inventorier les causes . Enfin on pourrait le faire mais ce serait faux. La seule raison c’est le temps . Qu’on nommera de telle façon selon qu’on est lui ou elle. Ca oui, on pourra toujours qualifier le temps, mais là n’est pas l’important. (p 66)

  • je ne suis pas agressif. je me demande simplement pourquoi tu as envie de fuir tout d’un coup ! Qu’est ce que je fais de mal ? C’est quand même normal d’évoquer notre passé un jour comme aujourd’hui !
  • on a peut être pas retenu les mêmes choses en l’occurrence ? Je me suis liquéfié. (p 115)

Je n’écoute plus de musique. Il me faut des voix. Le murmure de la vie. Que je tente vainement de rejoindre. (p 207)


Retrouvez d’autres extraits des romans d’Arnaud Cathrine sur le site des Tisseurs :

Revenir en haut