Stage d’écriture, avril 2018, à Montmoirat

Elle lissa l’argile avec les mains, en forme de tablette, et elle y déposa les paroles. Jusque-là, personne n’avait déposé des paroles sur l’argile.

Il lissa l’argile avec les mains, en forme de tablette, et il y déposa les paroles. Jusque-là, personne n’avait déposé des paroles sur l’argile.

Il s’agit de cela, renouer avec ces pratiques, avec cette nécessité d’écrire, de graver sur la plaque d’argile avec un roseau taillé, de passer à la cuisson ces terres pour les rendre résistantes, autrement plus résistantes que le papier ou le numérique.

Cela remonte de loin, de l’histoire intime et collective des hommes. Cela passe par le corps, par ce qui nous relie monde, à ses vibrations. Cela nourrit.

Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise.

Ecriture inscrite dans terre

La terre est le cœur de ce stage, l’écriture est son deuxième cœur. Au fil des jours, soutenus par des propositions d’écriture, attentifs aux traces et aux gestes des anciens, nous creusons ce qui nous fait terre, fertile. Accompagné par Jean-Jacques Gentil, potier, nous expérimentons la terre que l’on frappe, pétrit, écrase, le geste des mains pour aplanir, pour incruster, pour donner forme, peu à peu les argiles nous font basculer en création. L’écriture se nourrit aussi des gestes, du corps engagé, de toutes les terres qui nous façonnent, que l’on traverse. Au fil des jours, un texte s’écrit, des signes se gravent.

En fin de stage, on coud les pages du livre, les mots sont inscrits sur les pages, les signes sur la plaque d’argile incrustée en couverture.

Dates – du lundi 9 avril 2018 à 10 heures au vendredi 13 avril 2018 à 17 heures. Lieu : Gîte de groupe de Montmoirat, commune d’Autrac (Haute Loire) Situé à la lisière du Cézallier, le gîte de Montmoirat comporte 4 chambres de 2 à 5 lits, deux salles communes ainsi qu’un espace extérieur ouvert sur le paysage. Effectif : de 6 à 11 participant-es. Intervenants : igor chirat, de l’association Tisseurs de Mots Jean-Jacques Gentil, potier à Chadecol

Tarif : 450 euros + adhésion 2018 à l’association Tisseurs de Mots.

Ce tarif comprend :

  • l’hébergement en gîte de groupe et le petit déjeuner
  • l’intervention en atelier d’écriture

Il ne comprend pas les extras personnels. Attention, ce stage est un stage d’écriture, le travail avec le potier est une entrée pour la création du texte.

Restauration Chacun-e des participant-es prend en charge l’achat et la préparation de l’un des repas du stage pour l’ensemble du groupe. Un planning sera élaboré par nos soins et transmis à chacun-e en amont.

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens :

Informations Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Fiche d'inscription pour le Stage d'écriture, avril 2018, à Montmoirat -  PDF - 299.7 ko
Fiche d’inscription pour le Stage d’écriture, avril 2018, à Montmoirat

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.