Stage d’écriture mai 2020

Prendre le train, c’est partir en voyage mais c’est aussi entrer dans un temps hors du temps, où l’on devient disponible à ce qui peut jaillir, un paysage, un autre voyageur, des silences, de l’écriture…

Au fond, cela n’avait pas vraiment d’importance, ce qui comptait c’était la rencontre, l’instant fugace, cette sorte de hasard heureux qu’offre le voyage.
Michèle Lesbre ; Le canapé rouge

L’esprit du stage

Prendre le train, c’est partir en voyage mais c’est aussi entrer dans un temps hors du temps, où l’on devient disponible à ce qui peut jaillir, un paysage, un autre voyageur, des silences, une absence et des corps.

Nous ouvrirons la portière du train pour entrer dans l’écriture, pour saisir les occasions de capturer, de consigner, de surprendre, des instants, des figures, des voix. Nous amasserons ce que voyager donne à voir, à entendre, à imaginer… et puis de ces matériaux nous ferons texte.

Nous serons accompagnés par les voix de celles et ceux qui nous précèdent dans ces voyages d’écriture, nous serons encouragés avec les fils tendus par les pistes d’écriture et les mots posés par chacun jour après jour. Nous irons, par allers et retours, entre écriture et temps de lecture, pour questionner le surgissement du texte et ce qu’il met au travail.

Rencontres et instants fugaces

Le train relie les villes, les êtres, les désirs. Il facilite et provoque les rencontres. Ecrire dans le train permet de se tenir au plus proche de ce qui met en mouvement celles et ceux qui l’utilisent, de faire se dresser des corps, de porter des voix puis de les brasser ensemble. Le train nous mène, il traverse des lieux, des rêves, des obsessions.

Par sa rythmique répétitive, le train trace à l’intérieur de chacun une succession d’instants. Ensemble, nous creuserons comment l’écriture peut dire ces rencontres et ces instants fugaces.

Dates – du vendredi 8 mai à 9 heures 30 au dimanche 10 mai 2020 à 17 heures.
// sous réserve de modifications d’horaires ou de travaux sur la ligne SNCF //

Lieu - Retournac (43), dans la vallée de la Loire.
Deux trajets en train : vendredi 8 mai - de Retournac au Puy en Velay (aller-retour) et samedi 9 mai – de Retournac à St Etienne (aller-retour)

Effectif  : de 6 à 10 participant-es.

Intervenant - Igor Chirat, de l’association Tisseurs de Mots.

Tarifs :
Option 1 (avec hébergement) : 260 euros + adhésion 2020 à l’association Tisseurs de Mots.
Option 2 (sans hébergement) : 240 euros + adhésion 2020 à l’association Tisseurs de Mots.

Tous les tarifs comprennent la restauration à partir du vendredi soir et les interventions en atelier d’écriture, ils ne comprennent pas les billets de train et les extras personnels.
Hébergement : un hébergement est possible sur le lieu du stage en dortoir, bloc de 2 lits séparés de paravents.

// Attention : pour toute inscription après le 1er avril 2020 nous appliquons une majoration de 20 euros //

A Noter… Tisseurs de Mots organise d’autres stages d’écriture au fil de l’année… Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur les liens :

Informations Association Tisseurs de Mots – tisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Fiche inscription écriture et train -  PDF - 462.5 ko
Fiche inscription écriture et train

Vous trouvez ci-contre la fiche d’inscription pour ce stage.

Documents à télécharger