Tisseurs de Mots souhaite prolonger l’aventure du Journal d’un confinement et invite chaque participant à lui confier l’un de ses jours (texte + photo).

Quel contenu ?

Chaque participant au Journal d’un confinement est invité à envoyer l’un de ses jours : le texte et la photo correspondant à ce jour. Il s’engage à ce que ces éléments aient bien été créés en résonance avec le dispositif collaboratif de propositions d’écriture quotidiennes : Journal d’un confinement.

Merci de bien vouloir choisir et n’envoyer qu’un seul jour.

Droit d’auteur

Chaque participant reste l’auteur de son texte, son nom apparaîtra sur tous les supports visibles par un public (panneau d’exposition, recueil, lecture publique…). Il sera informé des utilisations qui seront faites de son texte et pourra en demander le retrait avant son édition (sous forme de panneau d’exposition ou de recueil).

En transmettant texte et photo, le participant s’engage à ne pas demander de rétribution pour leur utilisation dans le cadre prévu : exposition, édition d’un recueil, lecture publique et tous supports de communication nécessaires à la réalisation de ces projets.

Tisseurs de Mots disposera d’un droit d’auteur sur l’assemblage des textes et des images. L’association pourra percevoir des financements lors de la mise à disposition de l’exposition, de la vente du recueil ou de la présentation de la lecture publique.

Contenu des textes

Sous les textes, le participant s’engage à indiquer son nom, son lieu d’origine et département. Par cette identité, nous participons à l’incarnation des textes, nous donnons à voir « la personne » derrière le texte et le commun de notre aventure sur l’ensemble du territoire en France.

Concernant le nom, Tisseurs de Mots préconise la forme « prénom et nom ». Cependant, chaque participant est libre de choisir la forme qu’il souhaite : prénom simple, prénom et initiale du nom, prénom et nom, pseudonyme… Il ne sera pas possible de revenir sur son choix après avoir transmis son texte.

Chaque participant indiquera aussi en bas du texte le titre du livre utilisé pendant l’écriture du journal, le nom de son auteur et de son éditeur.

Enregistrement des textes

Il sera vigilant à respecter quelques règles lors de l’enregistrement de ses documents :

  • Texte en format word (.doc ou .docx) ou OpenOffice.
  • Image en format jpeg - la photo peut être celle d’une page de votre journal, pour donner à voir comment s’entremêlent votre écriture et votre travail plastique.
    Merci d’essayer d’avoir la meilleure résolution de photo possible pour une meilleure qualité d’impression.

Les deux documents seront nommés de la même façon (merci de bien vouloir respecter cette consigne qui nous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie) :

  • mois-jour-nom-prenom
  • Par exemple, si Camille Olna envoie pour le 21/04/20, les fichiers seront nommés : 04-21-olna-camille

Protection des données

Au moment de l’envoi de votre contribution, Tisseurs de Mots considèrera que nos actions vous intéressent et ajoutera votre contact mail à notre liste pour recevoir la lettre d’information de l’association (5 à 6 messages par an). Ce contact ne sera transmis à aucune autre structure sauf accord de la personne concernée.
Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations, merci de bien vouloir nous le signaler à l’intérieur de votre message.

Les contributions sont à adresser à tisseursdemots chez gmail.com avant le 30 juin 2020.