Le temps

Le temps qui peut changer Le nuage en nuage Et le roc en rocaille

Qui fait aussi languir Un oiseau dans les sables

Et réduit au silence De l’eau pure tombée Dans l’oubli des crevasses,

Le temps existe, À mi-chemin

Eugène Guillevic : Exécutoire, le temps

Rares sont celles et ceux qui ne se laissent pas happer par la sensation d’urgence et de temps raccourci que provoque les « nouvelles » technologies comme le téléphone portable, le mail ou les réseaux sociaux. Débrancher, devenir injoignable, c’est aussi ce que nous expérimentons par l’atelier d’écriture, et le stage « marche et écriture » dans le Cézallier, hors de tout réseau, a été exemplaire de ce point de vue. Alors, on commence à entendre d’autres mots, les siens, et si on tend l’oreille, ils nous disent parfois des essentiels. Dans une vie où le temps nous mange, participer à un atelier d’écriture redonne de la lenteur et de la densité au temps et nous invite à s’accorder avec lui. C’est aussi ce que nous vous proposons de vivre dans l’atelier des Tisseurs de Mots.

C’est la reprise des ateliers

Tisseurs de Mots propose des rendez-vous réguliers pour explorer la langue. Tous les groupes sont ouverts et les séances sont indépendantes les unes des autres. Vous trouvez ci-dessous de fiches de présentation de ces différents ateliers. Nous pouvons répondre à vos éventuelles questions / contact mail : tisseursdemots chez hotmail.fr.

Des stages pour étirer le temps

En complément du cycle d’ateliers d’écriture, Tisseurs de Mots a imaginé un stage de lecture à voix haute en Pays de Saugues. Pendant deux journées, nous expérimentons de manière ludique le corps et la voix pour se rendre disponible au texte et réussir à le porter par la lecture. Les informations pratiques sont disponibles derrière ce lien.

Parce que même les héros portent en eux des secrets, parce qu’il reste à en raconter sur leur vie, les Tisseurs ont inventé avec beaucoup de plaisir le stage « Fan Fiction ». Un stage réservé aux jeunes (11-17 ans) et qui se déroulera à St Germain Lembron pour les vacances de Toussaint.

Des moments exceptionnels, dont les Tisseurs sont partenaires

Ateliers d’écriture : écrire dans la ville L’association Écrits organise deux journées de réflexions et d’ateliers pour creuser la question de la présence des ateliers d’écriture dans la cité :

  • Une journée professionnelle, vendredi 9 octobre, à Clermont Ferrand.
  • « A la rue ! Déambulation d’écriture sauvage », samedi 10 octobre, place de la victoire toujours à Clermont Ferrand, des ateliers ouverts à tous et à tous vents au cœur de la ville. Plus de précisions dans iciou sur le site de l’association Écrits

Rencontre avec l’auteur Marie Hélène Lafon Vendredi 19 octobre, en soirée, la médiathèque de Sainte Florine (43) invite Marie Hélène Lafon pour une lecture-rencontre. Originaire du Cantal, Marie Hélène Lafon écrit avec cette terre dans les yeux et au cœur. Les Tisseurs, qui ont fabriqué un atelier en amont pour découvrir l’écriture de cet auteur et notamment son dernier roman « Joseph », sont partenaires de cette soirée. Vous retrouvez toutes les informations et des liens pour mieux connaître l’univers de cette auteur ici.


Au cours de la Biennale d’Aquarelle de Brioude, les Tisseurs ont poursuivi leur travail de rencontre avec les œuvres. Il y a eu les ateliers d’écriture et les visites guidées décalées bien-sûr, qui furent une belle réussite et rencontrèrent un public enthousiaste. Il y a eu aussi les « Collections d’impressions », des festivaliers cueillis sur le vif qui nous offrent leur première impression à la vue d’une œuvre. Des réactions spontanées qui donnent à entendre la diversité des perceptions face à un même tableau.

Collection d’impressions, autour des œuvres de Marie Gilles Le Bars, Véronique Legros-Sosa, Ewa Karpinska, Olivia Quintin, Andrée Ferney et Isabelle Corket


Tisseurs de Mots est soutenu dans son projet associatif par la Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture.

Retrouvez nous sur Facebook
et contactez nous sur tisseursdemots chez hotmail.fr