Dans le cadre de sa programmation culturelle, Tisseurs de Mots a été sollicité pour fabriquer un stage de travail de lecture à voix haute. Nous avons choisi une thématique pour nous accompagner : « tissus, vestes, vêtements ».

Depuis plusieurs saisons, la Communauté de Communes du Pays de Saugues accueillent Tisseurs de Mots pour un cycle d’ateliers d’écriture itinérants sur le territoire. Pour l’automne 2015, il est apparu pertinent de compléter ce dispositif par la création d’un stage de lecture à haute voix

Par des entrées diversifiées, nous explorons notre présence et notre disponibilité à tout ce qui nous entoure, nous tentons de détendre le corps pour faire place à la voix. Prendre conscience de son corps, de sa présence et de sa voix nous rend disponible au texte pour lui accorder toute sa place et l’offrir à celui ou celle qui écoute.

Notre démarche reprend celle de l’atelier dans laquelle chacun est tantôt lecteur et auditeur actifs. Par ces allers et retours (et sans doute le support de l’enregistrement), chacun entend ce qui peut l’aider à transmettre le texte dont il a pris la charge.

Nous fabriquerons un court moment de lecture que nous donnerons en présence d’un public pour clôturer ces deux jours.

Informations pratiques : les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de 10h à 17h. Lieu : espace multimédia à Saugues (43) Stage ouvert à tous, lecteurs débutants ou déjà expérimentés

Tarifs, Inscriptions et Renseignements complémentaires : Marie Magne, Communauté de Communes du Pays de Saugues mail : marie.magne chez paysdesaugues.com téléphone : 04 71 77 71 37 // les lundis et jeudis de 8h30 à 16h et le mardi de 8h30 à 12h30.

Intervenants : Igor Chirat de l’association Tisseurs de Mots