Entre novembre 2018 et janvier 2019, l’ACAL (association cantalienne pour la lecture) fait rayonner une équipe de lecteurs professionnels pour aller lire à domicile ou en chambre (instituts) auprès des personnes isolées du Cantal.

info document - JPEG - 834.8 ko

Une lecture à domicile, un cadeau inestimable

L’idée est simple, sortir la lecture de l’espace public et aller vers les personnes qui n’y ont pas accès, en raison de leur isolement géographique, d’une mobilité difficile, d’une maladie ou de toute autre cause.

Un lecteur vient se déplace à domicile ou dans une chambre (en maison de retraite par exemple) pour un moment de lecture de 30 minutes environ. C’est gratuit, il suffit simplement d’en faire la demande auprès de la bibliothèque de son secteur.

Pour les personnes qui auraient une gène à accueillir le lecteur à domicile, il est possible d’inviter deux ou trois voisins, ou amis, il est aussi possible de choisir une autre lieu, moins personnel.

Profiter de la voix d’un-e autre pour s’offrir un moment de lecture, c’est un cadeau qui vaut le coup d’être tenté.

Ce projet est soutenu par le département du Cantal, l’ACAL et la DRAC.
Tisseurs de Mots, par la voix d’Igor Chirat, fait partie des lecteurs choisis par l’ACAL pour faire vivre le projet « j’irais bien lire chez vous ».