Nous connaissions les Tisseurs entremélant les mots. Depuis peu, ils se servent de leurs oreilles et de leurs yeux pour capter sons et lumières. Collectionneurs d’impressions, ils ont arpenté la biennale d’aquarelle de Brioude et ont demandés aux visiteurs : "Ce tableau, qu’est ce que ça vous évoque ?"

Vous trouverez les vidéos autour des œuvres de Marie Gilles Le Bars, Véronique Legros-Sosa, Ewa Karpinska et Olivia Quintin ici


Les Tisseurs tirent fil après fil, relient, entrecroisent, coupent, brodent… C’est dans leur nature ! Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le bâti de nos propositions 2015, mosaïque d’ateliers d’écriture, de formations, de stages et d’un festival. Rien ne manque pour faire de 2015 une année d’écriture et de lecture, de création et de rencontres.

Cette page vous présente le menu des festivités, une invitation à prendre plaisir. En cliquant sur les liens, vous accédez à des présentations plus précises de chaque action et aux fiches d’inscriptions. Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces propositions, ne tardez pas trop à vous inscrire, nos stages se remplissent parfois très vite. Nous restons à votre disposition pour vous apporter tous les compléments d’information dont vous pourriez avoir besoin.

Que 2015 soit une belle année pour chacun et chacune !

Le festivalet

Notre premier festival d’atelier d’écriture a eu lieu. Soleil, convivialité, entre arbres et murs, écriture. Un évènement à renouveler.

Pendant la biennale d’aquarelle de Brioude

Les flâneries poétiques

Flâner dans les rues et ruelles de Brioude, au détour des expositions…vous laisser happer par les atmosphères…

Du 11 au 24 juillet

Écrire un texte / prendre une photo/ faire un croquis /en tenant compte du mot et de la couleur du jour, de ce que vous avez ressentit dans votre flânerie. Vous pouvez partager votre œuvre du jour en le remettant dans les urnes à la salle des Tisseurs place St Jean (espace 9), ou à l’accueil de la biennale, elles seront exposées dans la salle des “flâneries” des Tisseurs Place St Jean (espace 9). Retrouvez les proposition de chaque jour : ici.

Les stages

Cet été, Tisseurs de Mots proposent trois stages : écriture et aquarelle, ateliers d’écriture en écho à des expositions d’artistes peintres, en partenariat avec la Biennale d’Aquarelle de Brioude 2015. Les informations sont à retrouver ICI.

lecture à voix haute, ateliers de création de visites guidées décalées des expositions d’artistes présents à la Biennale d’Aquarelle. Les informations sont à retrouver ICI. marche et écriture, randonnée itinérante dans le Cézallier au cours de laquelle des propositions d’écriture viennent nourrir ce cheminement et font s’élaborer un carnet de mots. Les informations sont à retrouver ICI.


Programme des ateliers d’écriture Tisseurs de Mots}

Tisseurs de Mots, ce sont aussi des ateliers d’écriture réguliers, des rendez-vous mois après mois, pour explorer la langue. Si vous avez envie de partir à l’aventure avec les Tisseurs de Mots, n’hésitez pas à rejoindre l’un de ces ateliers d’écriture. Tous les groupes sont ouverts et les séances sont indépendantes les unes des autres. Vous trouvez ci-dessous de fiches de présentation de ces différents ateliers. Nous pouvons répondre à vos éventuelles questions / contact mail : tisseursdemots chez hotmail.fr.

  • L’atelier d’écriture continuée, une formule différente d’écriture en atelier, se termine. Si ce forme d’aventure vous intéresse, nous vous invitons à nous le faire savoir, nous envisageons de reconduire cette formule à l’automne 2015.
Retrouvez nous sur Facebook
et contactez nous sur tisseursdemots chez hotmail.fr