Pour apprendre à créer une photographie sonore, d’une rencontre, d’un concert, d’une lecture ou d’une interview… un temps de formation pour savoir capter des voix.

L’esprit de la formation : capter les voix

Nous sommes corps et voix. Corps que capte l’appareil photo et que l’outil informatique permet de transformer, de mettre en lumière, d’observer au plus proche. Voix que capte l’enregistreur et que l’on peut aussi peupler de petits bruits et de sonorités harmonieuses. Capter des voix pour créer une photographie sonore d’une rencontre, d’un texte, d’un chant, que le montage permet de mettre en lumière et de construire une trace.

Contenu :

Cycle de trois fois deux journées pour apprendre…

  • à enregistrer des voix et créer des effets vocaux,
  • à capter, le plus proprement possible, des sons dans la nature ou dans l’environnement familier,
  • à monter une bande sonore et à lui donner un format d’enregistrement qui permette de la conserver, de la partager.

Méthode pédagogique

Elle est centrée essentiellement sur la connaissance du fonctionnement du matériel technique et sur sa manipulation pour s’approprier son mode d’utilisation. Création d’une bande sonore au fil des journées, la matière de cette création sont quelques uns des textes créés lors des flâneries poétiques initiées par Tisseurs de Mots lors de la Biennale d’Aquarelle 2013.

Dates, horaires, lieu

Trois sessions de deux jours. Les séances sont indépendantes mais il est conseillé de suivre l’intégralité du cycle de formation. jeudi 12 et vendredi 13 février 2015 jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015 jeudi 7 et vendredi 8 mai 2015 de 10h 00 à 17h 30 A Brioude, local associatif de l’association Tisseurs de Mots.

Formateur

Resotech, spécialistes et techniciens du son.

Public

Toute personne qui souhaite s’initier à la captation et à la création sonores. en vue de réaliser des montages autour de concerts, lectures à voix haute, d’interviews, de rencontres…

Tarif :

150€ pour les 3 stages soit 50€ par session. Pour les personnes pouvant bénéficier d’une prise en charge de cette formation, nous contacter. Adhésion à l’association Tisseurs de Mots souhaitée

Renseignements et inscriptions :

Association Tisseurs de Mots : tisseursdemots chez hotmail.fr ou 06 65 91 27 02

info document -  PDF - 852.5 ko

Fiche d’inscription à la formation de composition sonore.

Documents à télécharger