On est face au blanc du papier. On n’a qu’une envie, le surcharger d’encres colorées, verte, orangée, jaune, brune, grise profond. On attend de voir, ce qui pourrait émerger. Incertitude. Etonnement. On tend l’oreille, on guette. On reste disponible à ce quelque chose qui pourrait surgit, qui finit toujours par surgir. Une matière brute, à retravailler ensuite. Nos ateliers d’écriture - et peut-être plus encore la dernière formule d’ateliers que nous initions (l’atelier d’écriture continuée) - installent ce cheminement, cette accumulation de matière avant qu’un quelque chose ne surgisse, un inattendu.

Aujourd’hui, Tisseurs de Mots se tient au cœur de son atelier et fabrique les propositions d’écriture… à partager sur les différents lieux où nous intervenons ou à découvrir dans l’espace virtuel de ce site. Et Tisseurs de Mots préparent ses projets prochains : un temps de formation sur l’animation d’ateliers d’écriture autour du thème des retours fin mai, des stages d’écriture et de lecture à voix haute en partenariat avec la Biennale d’Aquarelle en juillet prochain. Nous aurons plaisir à vous rencontrer lors de l’un ou l’autre de ces instants d’écriture.

Les quatre saisons // l’automne !

Saison après saison, le défi d’écriture lancé par les Tisseurs de Mots continue. Grâce aux propositions des quatre saisons, des personnages surgissent et nous partagent un moment de leur vie. Saison après saison, les Tisseurs ouvrent de nouvelles pistes pour poursuivre les textes, la vie des personnages se déplient, faite de rencontres, d’attente et de projets…

Cliquez pour découvrir la Proposition d’écriture pour l’automne

Pour lire ou relire toutes les tranches de vie déjà écrites, il suffit de suivre les quatre saisons. Prochainement, vous pourrez aussi retrouver tout ce qui concerne les quatre saisons grâce au bouton bleu : ateliers web.

Vous auriez plaisir à rejoindre l’aventure. Vous aimeriez en savoir davantage sur ce projet. Derrière ce lien, vous trouvez une présentation du projet. Besoin de plus d’informations ? contactez les Tisseurs… tisseursdemots chez hotmail.fr

Festivalet d’ateliers d’écriture : deux journées d’ateliers et d’échanges autour d’écrire

Le
 Festivalet,
 deux
 journées
 exclusivement
 dédiées
 à
 l’écriture
 en
 atelier.
 La
 volonté
 de
 rassembler
 une
 douzaine
 d’animateurs/trices
 d’ateliers
 d’écriture,
 d’inventer
 autant
 de
 pistes
 d’écriture
 autour
 d’un
 même
 thème,
 de
 se
 donner
 du
 temps
 pour
 écrire
 et
 se
 rencontrer,
 d’ouvrir
 des
 espaces
 d’échanges
 autour
 de
 nos
 pratiques
 d’écriture,
 de
 réunir
 des
 personnes
d’horizons
multiples…


Pour
cette
première
édition…

 Une
 formule
 très
 simple :
4
demi‐journées
et
 3
 ateliers
 d’écriture
 différents
 pour
 chaque
 demi‐journée.
 Inscription
à
la
journée
ou
sur
les
deux
jours.
 Nous
 confions
 au
 hasard
 la
 répartition
 sur les
différents
ateliers.
 Chaque
 midi,
 la
 possibilité
 de
 se
 restaurer
sur
place.
 
 Les
intervenants
 :

 Eux
 aussi
 viennent
 d’horizons
 différents,
 de
 structures
 installées
 en
 Auvergne
 qui
 fabriquent
 et
 animent
 des
 propositions
 d’écriture
 depuis
 plusieurs
années.
 
 
 Pour
s’inscrire
(attention,
le
nombre
de
places
est
limité)
 :
 Tisseurs
de
Mots
 par
mail
 :

 tisseursdemots chez hotmail.fr
 par
tél
 :

 06
65
91
27
02
 
 Tarifs

 
 une
journée
 :
25
euros
 / deux
journée
 :
40
euros
 /
 repas
 :
12
euros


Programme des ateliers d’écriture Tisseurs de Mots}

Si vous avez envie de partir à l’aventure avec les Tisseurs de Mots, n’hésitez pas à rejoindre l’un de ces ateliers d’écriture. Tous les groupes sont ouverts et les séances sont indépendantes les unes des autres. Vous trouvez ci-dessous de fiches de présentation de ces différents ateliers. Nous pouvons répondre à vos éventuelles questions / contact mail : tisseursdemots chez hotmail.fr.

  • L’atelier d’écriture continuée, une formule différente d’écriture en atelier, se termine. Si ce forme d’aventure vous intéresse, nous vous invitons à nous le faire savoir, nous envisageons de reconduire cette formule à l’automne 2015.
Retrouvez nous sur Facebook
et contactez nous sur tisseursdemots chez hotmail.fr